Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2024 - Les 10 nouveautés coups de cœur de la rédaction

Le réputé Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 1er au vendredi 4 octobre. La rédaction de Réussir Machinisme, présente en force sur cet événement, vous propose son Top 10 des nouveautés découvertes sur ce salon professionnel.

Top 10 des nouveautés du Sommet de l'élevage 2024
De nombreux constructeurs profitent du Sommet de l'élevage pour présenter leurs nouveaux matériels pour la première fois en France.
© L. Vimond

La Grande Halle d’Auvergne de Cournon (Puy-de-Dôme) accueille du 1er au 4 octobre 2024 l’incontournable Sommet de l’élevage. Les constructeurs de machines agricoles sont présents en force et nombreux profitent de cet événement professionnel pour lancer leurs nouveaux matériels. Les journalistes Ludovic Vimond et David Laisney, qui arpentent durant les quatre jours les allées du salon pour rencontrer les exposants, vous proposent ici leur sélection de nouveautés.

Octobre rose : Fendt et Jeulin soutiennent la lutte contre le cancer du sein

 

 
Opération Octobre rose avec tracteur Fendt et presse à balle ronde Fendt au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Dans le cadre de l’opération octobre rose, les marques Fendt et Jeulin, notamment, affichent leur soutien aux associations de lutte contre le cancer du sein. Fendt s’engage à donner 100 euros pour chaque machine vendue durant tout le mois d’octobre, quel que soit le type.

 

 
Opération Octobre rose avec mélangeuse à vis verticale Jeulin au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Jeulin annonce reverser une partie des bénéfices, avec déjà deux dons de 2 000 euros déjà programmés.

Bennes Marrel - Une benne en acier à caisse semi-ronde

 

 
Bennes Marrel au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Marque de Benalu Legras Group, Bennes Marrel présente une benne dotée d’une caisse en acier de conception semi-ronde et conique. Cette remorque monocoque dispose de deux essieux suspendus par des lames ressorts et d’un timon suspendu hydrauliquement. Dotée du freinage pneumatique, elle est pour le moment disponible en PTAC de 29 t (double essieu) et 21 t de charge utile (caisse de 7,60 m de long), mais d’autres capacités sont attendues, avec un premier modèle affichant 18 t de charge utile.

Case IH - Les tracteurs Farmall C relookés

 

 
Tracteur Case IH Active Drive 2 au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Les tracteurs Case IH Farmall C Active Drive 2 bénéficient d’un nouveau design hérité des Quadtrac. Disponibles en 90, 100, 110 et 120 ch, ces modèles affichent un empattement de 2,35 m, plus grand que celui de leurs prédécesseurs. Ils logent une transmission comptant trois gammes, quatre vitesses, un doubleur hydraulique et un inverseur électrohydraulique, ainsi que l’embrayage Powerclutch à commande électrique. Ces Case IH profitent désormais de la fonctionnalité Active Clutch permettant de stopper l’avancement en appuyant uniquement sur la pédale de frein. Leur PTAC atteint 7 t en option, grâce à l’adoption d’un pont avant renforcé.

Euromark - La gamme de pailleuses renouvelées

 

 
Pailleuse série X d'Euromark au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

La firme bretonne Euromark dévoile pour la première fois en France ses nouvelles pailleuses. Baptisée série X, cette gamme se distingue par des équipements offrant une plus grande longévité et une distance de projection maximale de 24 m.

Frandent - La firme italienne veut vendre en France ses faneuses et ses andaineurs

 

 
Faneuse Frandent au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Frandent Group Srl, entreprise italienne du groupe Sky Burel, présente sa gamme de matériels de fenaison. L’offre comprend des faneuses jusqu’à 8,40 m de large et des andaineurs simples et doubles. Cette marque cherche à développer un réseau de distribution en France avec l’appui de Sky Agriculture.

Krone - Une pince sur la presse pour retenir les balles dans les pentes

 

 
Système de pince balle sur presse à balle ronde Krone au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Astucieuse, la pince équipant en option les presses Krone évite que les balles rondes dévalent les pentes lors de leur sortie de la chambre de pressage. Cet équipement, qui s’installe en lieu et place de la rampe d’éjection, permet au chauffeur de déposer les balles où bon lui semble.

McHale - Les presses à chambre fixe F5-500 succèdent aux F5000

 

 
Presse à balles rondes McHale F5-500 au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Première présentation officielle pour les nouvelles presses à balles rondes à chambre fixe F5-500 de McHale. Ces machines qui héritent du pick-up et du canal d’alimentation des presses enrubanneuses Fusion 4.

New Holland - Nouveau design pour les tracteurs New Holland T5 Dual Command

 

 
Tracteur New Holland T5 Dual Command au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Première présentation officielle en France pour la nouvelle génération de tracteurs New Holland T5 Dual Command. Ces tracteurs délivrant de 80 à 117 ch profitent d’un nouveau capot moteur. Ils accèdent désormais à des fonctionnalités disponibles sur les modèles de plus forte puissance, telles que la télématique, l’autoguidage, l’Isobus et les fonctions d’agriculture de précision.

Ponge - Les plateaux fourragers et les bétaillères aux nouvelles normes

 

 
plateau fourrager Ponge au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

Société familiale installée dans la Nièvre, Ponge a mis ses gammes de bétaillères et de plateaux fourragers en phase avec la nouvelle réglementation sur le freinage des véhicules remorqués agricoles applicable au 1er janvier 2025. Le constructeur donne le choix entre le freinage double ligne pneumatique ou hydraulique, mais uniquement en homologation 40 km/h. L’application de la nouvelle réglementation se traduit par des évolutions sur les essieux et suspensions, ainsi que sur les montes de pneumatiques (fini les rechapés). Les plateaux fourragers reçoivent de nouvelles configurations d’échelles avant et arrière, tandis que les bétaillères bénéficient de série de portes à fermeture automatique (système AFS).

Quicke - Une nouvelle gamme de chargeurs frontaux

 

 
Chargeur frontal Quicke Série N au Sommet de l'élevage 2024
© L. Vimond

La marque suédoise Quicke lance officiellement au Sommet de l’élevage sa gamme de chargeurs frontaux N-Series, qui va remplacer progressivement la série X, jusque-là limitée aux tracteurs jusqu'à 120 ch maxi. Plutôt d’entrée de gamme, l’offre se compose pour le moment de six modèles (N4, N5 et N6 sans parallélogramme et N4S, N5M et N6S avec parallélogramme mécanique). La série N couvre la plage de puissances allant de 80 à 220 chevaux. Ces nouveaux chargeurs bénéficient d’une conception inspirée de celle des séries Q plus haut de gamme, avec notamment l’adoption de renforts en acier forgé (mécanosoudés sur les séries X).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité