Aller au contenu principal

Pulvérisateurs viticoles : les cinq points de vigilance

Olivier Bonnefond, gérant de Pulvécenter, le plus gros acteur dans le monde du contrôle pulvérisateur viticole, revient pour nous sur les principaux problèmes rencontrés.

CInq points sont à vérifier sur son pulvérisateur viticole avant de passer son contrôle technique et/ou de démarrer sa campagne de traitement.
Cinq points sont à vérifier sur son pulvérisateur viticole avant de passer son contrôle technique et/ou de démarrer sa campagne de traitement.
© Réussir SA
Devant à présent être réalisé tous les trois ans, sauf dans le cas d’un appareil neuf, dont le premier contrôle a lieu cinq ans après l’achat, le contrôle pulvé doit être effectué par un établissement accrédité Cofrac (norme Iso 17 020). Soyez vigilants ; il n’y aurait qu’une vingtaine d’entreprises homologuées. « Or si le contrôle est effectué par un organisme non accrédité, il ne vaut rien », insiste Olivier Bonnefond, gérant de Pulvécenter, le plus gros faiseur viticole, présent sur tout le territoire.

Autre évolution : depuis le 1er octobre 2021, le viticulteur n’ayant pas encore effectué sa contre-visite n’a pas le droit d’utiliser son matériel. Et au bout de quatre mois, il risque même une suspension du Certiphyto durant six mois. Ce contrôle n’est donc pas à prendre à la légère. Pour le préparer au mieux, voici par ordre d'importance les cinq problèmes principaux relevés par Pulvécenter.

 

 
Pulvérisateurs viticoles : les cinq points de vigilance
© Grégoire

 

voir plus loin

Pulvécenter a lancé un kit nommé Vintie. Il contient un colorant, un rouleau de 100 mètres de papier hydrosensible et des gants en nitrile. Pour 50 euros, on peut ainsi tester simplement et sur toute la hauteur de végétation l’efficacité de ses réglages. Si le résultat n’est pas satisfaisant, Olivier Bonnefond recommande de modifier un seul paramètre (pression, vitesse d’air, angle de diffusion, vitesse d’avancement, etc.), et de repasser dans les rangs.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole