Aller au contenu principal

Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture

Pellenc prend une participation dans la startup toulousaine Agreenculture. 

Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
© Pellenc-Agreenculture

Le constructeur du Vaucluse Pellenc a annoncé une prise de participation minoritaire (un peu plus de 30 %) dans la startup toulousaine Agreenculture, qui conçoit des petits automoteurs robotisés hybrides diesel-électriques à destination de la viticulture et de l'arboriculture. Les trois fondateurs gardent leurs fonctions à la direction et détiennent la majorité des parts de l'entreprise. Pellenc renforce ainsi son savoir-faire en solutions de guidage et de positionnement nécessaires à une conduite autonome. Agreenculture profite en retour d'un réseau commercial et d'un outil industriel favorisant son développement

Les deux entreprises prévoient également de mettre au point une plateforme de services et une suite logicielle qui seront regroupées à terme sur la plateforme Pellenc Connect. 

Les deux sociétés se connaissent bien puisqu'elles collaborent depuis trois ans. Elles ont d'ailleurs gagné un concours du CIVC pour la construction d'un démonstrateur enjambeur. Ce robot enjambeur constitue l'un des trois programmes de recherche et développement envisagés par les partenaires. Le second programme consistera à faire évoluer le robot interligne Ceol, afin de le commercialiser aux alentours de 100 000 euros avec les outils. Le troisième volet visera à renforcer les technologies pour téléopérer le robot.

Le choix d'un actionnariat minoritaire par Pellenc est justifier "pour conserver l'agilité de startup d'AgreenCulture", explique Patrick Coupier, président de Pellenc. Les engins codéveloppés pour les domaines viticoles et arboricoles seront commercialisés aux couleurs Pellenc. AgreenCulture conservera son autonomie et sa marque pour le développement de technologies vers d'autres secteurs de marché.

Pellenc estime que 25 à 30 % du vignoble français est robotisable, soit un potentiel de 6000 à 7000 robots, avec un pic attendu à 700-800 robots par an. 

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole