Aller au contenu principal

Pellenc Connect : une seule plateforme de la vigne à la cave

Le constructeur français lance pour 2022 un outil numérique qui centralise la gestion des outils connectés de la marque Pellenc : porteurs, prétailleuses, têtes de récoltes, jusqu’aux pressoirs et groupes de froid…

Avec Pellenc Connect, il sera possible de visualiser sur tablette toutes les données des matériels connectés Pellenc, sur une même plateforme.
Avec Pellenc Connect, il sera possible de visualiser sur tablette toutes les données des matériels connectés Pellenc, sur une même plateforme.
© X. Delbecque

Nombreuses sont les entreprises qui se sont positionnées sur le créneau de la viticulture connectée. Mais avec une gamme de matériels allant du sécateur au pressoir en passant par la machine à vendanger, Pellenc proposera dès 2022 d’aller plus loin, avec la vitiviniculture connectée. Cela se traduit par le lancement de Pellenc Connect, une plateforme unique accessible sur PC, tablette ou smartphone, « depuis laquelle on retrouve les données machines, agronomiques et/ou œnologiques », explique Matthieu Hamel, chef marché Agriculture numérique chez Pellenc. Grâce au développement de la pesée dynamique sur les nouveaux porteurs Optimum, il sera possible de suivre en temps réel l’avancée du volume de vendange mais aussi d’établir des cartographies intraparcellaires de rendement.

La possibilité de diagnostiquer les pannes à distance

La visio des prétailleuses TLPV permettra quant à elle de donner des cartographies de vigueur, en calculant le nombre et le diamètre des sarments. Côté cave, on pourra retrouver sur Pellenc Connect toutes les informations arrivant du pressoir : remplissage, cycle, messages d’erreur… Mais aussi la régulation de température des cuves. De même, les courbes de pressurage seront disponibles afin de les étudier avec un technicien ensuite. Enfin, l’état des porteurs (équipés du boîtier de télémétrie) sera accessible, précisant la localisation GPS, le niveau de carburant et d’autres informations relatives à la maintenance. « Cela nous permettra aussi en cas de panne de faire des diagnostics à distance et de gagner un temps considérable », se réjouit Matthieu Hamel. « Notre but à terme est d’avoir de plus en plus de matériels connectables pour avoir d’autres types de données », poursuit Philippe Astoin, directeur de l’unité Agri-machines. Pellenc Connect fait partie des nominés du Sitevi innovation awards.

Lire aussi : Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole