Aller au contenu principal

La sécurité monte d’un cran sur les nouveaux sécateurs électriques C35 et C45 de Pellenc

Le constructeur français Pellenc renouvelle son offre de sécateurs électriques. Outre un gain de performance, les modèles C35 et C45 présentent un système de sécurité anti-coupure dernier cri.

Les nouveaux sécateurs électriques Pellenc C35 et C45 disposent d'un système de sécurité anti-coupure. Si l'on veut travailler avec des gants, un modèle conducteur est nécessaire.
© X. Delbecque

Adieu Vinion et Prunion, bonjour C35 et C45 ! Sept ans après avoir lancé la commercialisation de son dernier modèle, Pellenc a décidé de changer sa gamme de sécateurs à batterie. La principale innovation réside le système anti-coupure Activ’Security, basé sur la conductivité naturelle du corps, et qui déclenche instantanément l’arrêt de la lame en cas de contact avec la main opposée. Concrètement, un très léger courant passe dans l’appareil, qui calcule en continu l’impédance entre la gâchette et la paume de la main.

Si la main opposée de l’opérateur touche la tête de lame, une chute de résistance indique au sécateur un changement et entraîne l’arrêt immédiat de la coupe. « La sensibilité peut être plus ou moins grande selon l’humidité, mais en théorie le risque de se sectionner un doigt n’existe plus si la sécurité est activée », assure Bruno Jarjeaix, directeur de la branche outils à batterie. Le port de gants classiques isole toutefois les mains de l'opérateur. Pellenc propose donc des gants conducteurs tissés avec des fils d'argent pour bénéficier de la sécurité, tout en se protégeant du froid.

Pour le reste, la nouvelle génération gagne en performance. Un moteur avec davantage de couple et qui délivre environ 10 % de puissance en plus, une tête qui permet des coupes de plus gros diamètre mais aussi une batterie plus fiable dont la résistance aux chocs a été améliorée et dont le gain d’autonomie annoncé est de 20 % pour les modèles 150 et 150P (9 heures de travail).

Par ailleurs, le mordant de la tête de coupe a été revu pour éviter le phénomène de décalage qui obligeait à forcer pour plaquer le sécateur. La firme a également travaillé sur la fiabilité à travers de nouveaux matériaux plus résistants ou encore un graisseur intégré sur l’axe de la lame. Le C35 affiche 720 grammes sur la balance et le C45 865 grammes (légèrement plus que leurs prédécesseurs). « Nous avons cherché le meilleur compromis entre ergonomie et performance », résume Bruno Jarjeaix.

Côté services, Pellenc propose quatre packs pour l’entretien, entre 38,53 euros HT par mois pour le plus basique et à partir de 145 euros HT par mois pour un pack premium avec services sur mesure. Les sécateurs C35 et C45 seront en vente dès le 15 avril en précommande, et disponibles pour le mois d’octobre. La firme annonce un tarif compris entre 1200 et 1500 euros HT en fonction de la batterie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole