Frolight – Des guirlandes irradient les vignes contre le gel
L'entreprise belge Frolight innove en lançant des cordons infrarouges pour lutter contre le gel de printemps des vignes.
L'entreprise belge Frolight innove en lançant des cordons infrarouges pour lutter contre le gel de printemps des vignes.
![Le rayonnement infrarouge des câbles lumineux Frolight est moins sensible aux effets du vent.](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RVI300_GEL_FROLIGHT_NIV3.jpg.webp?itok=14LXROi_)
Frolight propose un système de protection des vignobles contre le gel en s’appuyant sur des cordons souples émettant de la lumière infrarouge. « C’est un système de chauffage par radiation, explique Alexander Schmidt, cofondateur de Frolight. À la différence des câbles chauffants, travaillant par convection (c’est-à-dire en chauffant par contact l’air et l’environnement proche), ce sont ici les photons de la lumière infrarouge qui maintiennent la température des bourgeons à un niveau acceptable. C’est donc beaucoup moins sensible au vent. » L’entreprise belge dispose de trois années d’expérience, affichant soixante installations dans sept pays, et garantit un gain de 6 °C à 10 cm, 2 °C à 20 cm. L’actionnement de la lumière s’effectue à distance dès lors qu’il y a une liaison wifi.
Saisonnière, la mise en œuvre est réalisée par des opérateurs, à l’aide de pinces de liage et de rubans biodégradables faciles à défaire une fois la saison critique passée. Un module, comprenant un compteur connecté alimentant deux tuyaux de 600 mètres de long, est installé en 4 heures par un seul opérateur. Côté investissement, compter 4 euros par mètre de tuyau, tout compris.
Un outil qui fonctionne avec un groupe électrogène
Producteur de champagne à Hautvillers, dans la Marne, Alexandre Gobillard teste la solution Frolight depuis deux saisons. « Cette année, nous avons eu quatre à cinq jours de gelée, dont une à - 5 °C, explique le vigneron. Nous avons laissé quelques rangs sans protection à côté, en guise de témoin. S’il y a quelques bourgeons qui ont été touchés par le gel, ils sont deux fois moins nombreux que dans la zone témoin. »
Par ailleurs, le vigneron lutte également contre le gel à l’aide de bougies. « À l’issue de chaque utilisation nocturne, il faut remplacer toutes les bougies, déplore-t-il. Ça demande beaucoup de main-d’œuvre, c’est fastidieux et ça finit par coûter cher. Avec Frolight, une fois installé, on a juste à allumer ou éteindre. Cela coûte 10 litres de gasoil à l’heure. Et il n’y a pas de fumée noire au réveil. » Le vigneron constate un meilleur démarrage de la vigne au printemps, ainsi qu’une meilleure sortie de grappe que dans les zones protégées par la bougie.
Alexandre Gobillard a sauté le pas et investira 35 000 euros pour la protection d’un hectare l’année prochaine. Le groupe électrogène (80 kW pour un hectare) sera loué, en attendant un éventuel investissement.
Tous les articles de notre dossier Gel 2021 : les tops et les flops
Face au gel, « la filière viticole a tout intérêt à jouer collectif »
L’aspersion, contraignante mais efficace contre le gel de la vigne
Contre le gel, la nébulisation fait ses preuves mais nécessite de la technicité
En viticulture, tours antigel et sources de chaleur font la paire
Gel : quand la récolte de raisin tient à un fil
Paille et bougies dans les vignes, des solutions imparfaites contre le gel
Chaufferettes : une protection contre le gel chère mais efficace
Les canons à air chaud contre le gel, une solution de plus en plus crédible
Les UV stimulent aussi les défenses de la vigne contre le gel
Couvrir les vignes peut aussi protéger contre le gel
Contre le gel de la vigne, il existe des leviers de lutte passive
Des pistes pour protéger les plantiers de vigne du gel
Pensez aux aides FranceAgriMer pour vous équiper contre le gel
Gel : l’assurance de l’exploitation est intéressante mais insuffisante
Gel : les outils pour stocker du vin et continuer à alimenter les marchés