[Essai] Landini Rex 4 90 F - "Un tracteur bien né »
Jérôme Zaros, vigneron à la Sauve (Gironde), a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Rex 4. Il nous fait part de ses impressions après une semaine de conduite.
Jérôme Zaros, vigneron à la Sauve (Gironde), a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Rex 4. Il nous fait part de ses impressions après une semaine de conduite.
Plus haute et plus spacieuse, la cabine de catégorie 2 (4 en option) propose un passage de tunnel quasi plat, un pare-brise montant très haut, ainsi que des commandes ergonomiques.
Autre évolution majeure, le pont avant High Pivot équipant les Rex 4 V offre un angle d’oscillation important, aidé par un châssis en taille de guêpe, facilitant le braquage. Les versions plus larges peuvent dorénavant accéder à un pont avant suspendu à engagement électrohydraulique des quatre roues motrices et du blocage de différentiel.
Les conditions du test
Jérôme Zaros a essayé le Rex 4 90 F la troisième semaine de juillet 2019. Le vigneron a pu tester le tracteur avec une rogneuse arrière un rang Kirogn, avec un broyeur Vigolo dans de l’herbe bien épaisse, ainsi que sur la route.
Les plus
Le confort
La visibilité
L’ergonomie
Le plancher quasi plat
Les moins
La finition
Le braquage
La position du levier de gammes
En cabine « Une visibilité terrible »
Même s’ils mériteraient une finition plus aboutie, les plastiques en matériau lisse me conviennent bien : c’est un atout pour l’entretien. Le plancher est quasi plat : le milieu légèrement bombé ne gêne en rien le confort. Et il n’y a aucun frein physique à l’évacuation de l’eau. C’est facile à laver.
Le pare-brise monte haut : si cela a moins d’utilité en viticulture qu’en arboriculture, cela procure une bonne luminosité en cabine.
Et pour les travaux nocturnes, il est équipé de phares à leds (option) que je n’ai pas eu l’occasion de tester.
Au travail « Le confort règne »
Je n’ai pas testé la prise de force automatique, qui permet de paramétrer deux positions de relevage, en montée et en descente, pour respectivement désactiver et activer la prise de force.
Par ailleurs, pour ajuster la position de la rogneuse, j’ai pu m’aider des stabilisateurs hydrauliques, commandés par deux boutons, l’un pour le déport droite et gauche, l’autre pour la position fixe ou flottante. Le déport est un peu brusque. Landini assure que ce défaut a été corrigé.
Les rétroviseurs se sont montrés un peu trop bas pour mon vignoble.
Le tracteur étant préparé pour toutes les configurations de déclivité, le diamètre de braquage, mesuré à 8,50 m, n’est pas à son avantage malgré des pneus avant étroits : il pourrait être davantage optimisé pour l’exploitation.
Entretien « Un accès facile à la batterie et au filtre à air »
Les filtres de cabine sont quant à eux placés de chaque côté du toit.
FICHE TECHNIQUE
Landini Rex 4 90 F
MOTEUR
Puissance maximale : 90 ch à 2 200 tr/min
Couple maxi : 380 Nm à 1 600 tr/min
Nombre de cylindres/cylindrée : 4 / 2 900 cm3
Norme et système de dépollution : Tier 4i avec EGR et DOC
Capacité d’huile du moteur : 8,5 l
Intervalle de vidange : 250 h
TRANSMISSION
Type : Semi-powershift
Nombre de rapports av/ar : 36/12
Régime moteur à 40 km/h : XXXX tr/min
Régimes de prise de force : 540, 540 Eco, 1000 et 1000 Eco à 1 944, 1 628, 1 917 et 1 621 tr/min moteur
CIRCUIT HYDRAULIQUE
Type : Pompe à cylindrée variable ou à engrenage
Débit, pression : 82 l/min à 180 bars
Volume d’huile hydraulique exportable : 25 à 30 l
Nombre de distributeurs av/ar : 2 électrohydrauliques + 3 mécaniques repiqués/3 mécaniques
RELEVAGE
Capacité aux rotules sur toute la course : 3 400 kg
DIMENSIONS
Capacité du réservoir : 80 l
Hauteur hors-tout : 2,40 m
Empattement : 2,14 m
Poids à vide : 2 800 kg
Monte de pneumatique : 7.50 R18 et 340/85 R28
BUDGET
Prix catalogue du modèle de base hors taxes au 1er avril 2020 : 63 000 euros
Prix catalogue du modèle essayé hors taxes au 1er avril 2020 : 88 000 euros