Aller au contenu principal

Histoires de marques
[VIDEO] Lely : du tracteur au robot de traite

Faneuses, tonnes à lisiers, andaineurs, épandeurs d’engrais, faucheuses… Il a longtemps été question de développer des engins agricoles, et sa vocation pour l’élevage laitier est relativement récente. Lely ne développe des systèmes automatisés pour les producteurs laitiers que depuis trente ans.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture en Europe est relancée en priorité, mais avec peu de moyens de production. En 1948, à Maassluis, aux Pays-Bas, deux frères, Arij et Cornelis Van Der Lely, inventent le râteau soleil. Cet outil permet d’andainer le foin sans abîmer la récolte. Il marque la fondation de la société Lely. L’objectif est simple : développer des machines agricoles pour faciliter le travail du sol et la récolte de l’herbe.

L’épandeur à engrais à un seul disque (1958), la dent de faneuse à crochets (1965), ou encore la première herse rotative, Lelyterra (1968)… Lely multiplie les innovations.

Un tracteur à système hydraulique

 

Fin 1969, l’entreprise présente le Lely Hydro 90, un tracteur à transmission à variation continue. Il est équipé d’un moteur MWM six cylindres 87 chevaux. Il a pour objectif de faciliter le passage des vitesses. Cinq exemplaires sont produits : deux avec un système de direction à leviers, puis trois avec un volant. La transmission hydrostatique permettait au tracteur d’aller jusqu’à 22 km/h en marche avant, et 12 km/h en marche arrière.

Une dizaine de tracteurs construits

A la recherche de plus de puissance, Lely développe ensuite un Hydro 150. Cette fois, il s’agit d’un moteur Ford, toujours six cylindres mais avec 140 chevaux. Mais le projet ne prend pas. Les systèmes hydrauliques, bien qu’étant à haute pression, perdent leur puissance trop rapidement. Trois exemplaires sont produits. Lely essaye d’autres modèles (Multipower 420, Supertrac), sans succès, et abandonne définitivement ses projets de tracteurs en 1974. Au total, cinq prototypes de tracteurs auront été développés en six ans.

 

De l'herbe à la traîte

A la fin des années 1980, la société prend un grand virage. Elle veut répondre à une demande venant des éleveurs, celle d’une traite des vaches automatisée. Elle met en service en 1992 un robot de traite nommé Astronaut. Le premier en France est installé en Mayenne en 1995. La machine rencontre un vrai succès, et trente ans plus tard l’entreprise s’est entièrement recentrée autour de l’élevage laitier. Lely a créé un racleur de caillebotis (Discovery, 2005), un robot repousse-fourrage (Juno, 2008), ou encore un robot d’alimentation (Vector, 2012).

 

Cinq générations d’Astronaut ont été développées, pour 43 000 modèles installés dans le monde. Ceux-ci profitent à deux millions de vaches au total.

Plus de 1600 brevets été déposés en 75 ans

Prix de l’innovation avec le Lely Astronaut A5

Lely n’a jamais été un grand constructeur de tracteurs, mais s’est fait une renommée à l’international avec une idée nouvelle : robotiser l’élevage.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

Depuis le 6 janvier, Déméterre distribue Massey Ferguson, de l'Ain aux Vosges et de la Côte d'Or au Jura.
Déméterre quitte John Deere pour Massey Ferguson et intègre cinq concessionnaires MF historiques

Les Ets Déméterre changent de marques de tracteurs et distribuent désormais Massey Ferguson sur chacune des bases.  

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

Tracteur jaune avec roues jumelés sur une carte de France
Quelle est la puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2024 dans chaque département français ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation de la puissance moyenne par département des…

Publicité