VIDEO - 14 points clés de maintenance pour bien travailler avec son semoir monograine Väderstad Tempo
Cyril Munier, inspecteur technique chez Väderstad, donne ses préconisations en termes de maintenance du semoir monograine Tempo équipé d’une distribution à surpression d’air.
Cyril Munier, inspecteur technique chez Väderstad, donne ses préconisations en termes de maintenance du semoir monograine Tempo équipé d’une distribution à surpression d’air.
1 - Charger la batterie à fond durant l’hivernage
Le semoir monograine Tempo de Väderstad est équipé d’une batterie qu’il est important de recharger à fond avant de la stocker dans un endroit hors gel durant l’hivernage. Au travail, cette batterie est maintenue en charge par un alternateur, dont la tension de la courroie est à contrôler (œilleton sur le carter d’entraînement). Il ne faut bien sûr pas oublier de la rebrancher en début de saison pour garantir le bon fonctionnement des distributions entraînées par des moteurs électriques. Cyril Munier conseille d’ailleurs, avant le premier chantier, de faire tourner à vide l’ensemble des distributions et les microgranulateurs.
2 - Un besoin hydraulique maxi de 150 l/min
La turbine assurant la mise sous pression des unités de dosage est entraînée par un moteur hydraulique. Son animation demande un débit d’huile de 35 à 40 l/min. Si une trémie frontale est associée au semoir pour la fertilisation localisée, l’entraînement de la turbine dédiée au transport de l’engrais exige les mêmes performances hydrauliques. Ceci implique d’utiliser un tracteur disposant d’un circuit hydraulique délivrant au moins 150 l/min, afin de sécuriser la qualité du semis.
3 - Garder les grattoirs des disques semeurs en bon état
Le contrôle de l’absence de jeu sur les articulations du châssis, des parallélogrammes et des traceurs est à réaliser. Le grattoir présent sur chacun des deux disques semeurs doit être maintenu en bon état, afin de ne pas endommager son support monté sur ressort.
4 - Des cartes de visite pour régler l’écartement des doubles disques
Mesurant 380 mm de diamètre lorsqu’ils sont neufs, les doubles disques semeurs sont à remplacer dès qu’ils atteignent 350 mm. Ils doivent respecter entre eux un écartement d’un millimètre. Le bon réglage est obtenu lorsque la distance entre deux cartes de visite positionnées entre les disques est de 3 à 5 cm. Il s’obtient à l’aide rondelles de calage.
5 - Adapter la taille des tubes de descente à la graine
Le transfert de la graine entre la distribution et le sol est réalisé par un tube de descente. Avant d’attaquer la campagne, il est important de vérifier que des rongeurs n’aient pas fait leur nid dans ce tuyau. Le tube se décline en diamètre de 16 et 22 mm. Il faut penser à adapter sa taille en fonction de la taille des graines. Le plus gros est notamment recommandé pour le soja, les graines de courges et certaines variétés de pois. Le modèle de 22 mm ne doit en revanche pas être utilisé avec les petites semences, car il peut engendrer des problèmes de répartition.
6 - Nettoyer les compteurs de graines
Le semoir Tempo est équipé de capteurs comptant les graines. Ces contrôleurs sont à maintenir propres et leur bon fonctionnement est indiqué par l’allumage d’une led verte sur chaque élément. Un goupillon est fourni par Väderstad et le nettoyage s’effectue avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Lors de cette opération, mettre un masque, des gants et des lunettes de protection pour se protéger des vapeurs de semence.
7 - La roue de rappui déterminante pour la qualité de semis
Lorsque la graine sort du tube de descente à une vitesse de 35 à 40 km//h, elle est plaquée dans le fond du sillon par une roue de rappui. Cette dernière se décline en deux configurations : entièrement souple (photo) ou rigide avec un bandage caoutchouc de type Farmflex. Cette roue est à remplacer dès qu’elle est dégradée pour préserver la qualité de semis.
8 - Les roues de jauge en léger contact avec les disques
Après avoir contrôlé l’état des roues de jauge, il faut vérifier leur distance par rapport aux disques semeurs. Le bon réglage est obtenu lorsque la roue de jauge peut être tournée manuellement et qu’elle effleure le disque, afin de garantir son nettoyage et sa bonne rotation. Un système d’écrou et contre-écrou permet d’ajuster la position.
9 - Retirer le couvercle de la distribution durant l’hivernage
Väderstad recommande de retirer le couvercle des distributions durant les longues périodes de non-utilisation du semoir et de le ranger dans la trémie, afin d’éviter au joint de s’écraser. Il conseille au remontage de mettre du talc sur le joint pour garantir une meilleure étanchéité. Si le joint est détérioré, son remplacement est obligatoire. Le carter de distribution intègre une petite roue de contre-pression à bandage caoutchouc, qui est à maintenir en bon état, car elle bouche l’orifice du disque pour lâcher la graine dans le tube de descente. Juste en dessous, une roulette pourvue de pointes (rouge sur la photo) assure le nettoyage du disque en chassant toutes graines ou impuretés bloquées dans ses orifices. Il faut s’assurer que son support est bien mobile et que ses pointes ne sont pas usées. Elle se décline en plusieurs modèles en fonction du nombre de trous sur le disque de sélection.
10 - Nettoyer les sélecteurs de doubles
De forme sphérique, les sélecteurs de doubles, montés sur lames ressorts, et leur mécanisme de réglage doivent être fonctionnels. Il est conseillé de les nettoyer avant la saison, afin de retirer les dépôts des produits d’enrobage des graines qui se forment à leur périphérie.
11 - Adapter l’insert de descente à la taille des graines
À l’intérieur de la distribution, derrière le disque, un insert en plastique guide la semence vers le tube de descente. Il faut vérifier qu’il ne soit pas déformé, ni creusé par le passage des graines. Cette pièce se décline en versions petites et grosses graines et s’interchange en fonction de la taille des semences.
12 - Bien plaquer le disque de sélection
Réalisé en matière composite, le disque de sélection n’est pas associé à un rang en particulier et il ne constitue pas une pièce d’usure. Il demande juste d’être maintenu propre. Sa dénomination informe sur ses caractéristiques. Par exemple, les deux premiers chiffres du modèle 3255, adapté au semis de maïs, correspondent au nombre d’orifices (32) et les deux derniers indiquent le diamètre des trous (5,5 mm). Lors du remontage de ce disque, il faut s’assurer qu’il est bien plaqué contre le corps de la distribution, tout en gardant la possibilité de le tourner à la main. S’il est légèrement écarté, l’air s’échappe et la distribution ne fonctionne pas correctement. De plus, il y a risque de casses de graines.
13 - Garder les trémies ouvertes durant le stockage
La distribution fonctionnant sous pression interdit toute fuite d’air, cause de dégradation de la qualité de semis. Pour garantir une bonne étanchéité des trémies dans le temps, l’idéal est d’entrouvrir leur couvercle durant l’hivernage, afin que les joints ne s’écrasent pas. Si un joint est plat, usé ou cassé, il est incontournable de le remplacer. Cette préconisation vaut aussi pour les trémies des microgranulateurs.
14 - Des raccordements bien étanches
Comme le semoir Tempo est sensible aux fuites d’air, les joints aux différents raccordements du circuit de pression doivent être en bon état. Si un souci de qualité de travail se rencontre sur une demi-largeur du semoir, il est fort probable qu’il soit causé par un défaut d’étanchéité au niveau de l’emmanchement des grosses canalisations sous la turbine.
Mettre du talc améliore la fluidité des graines
L’ajout de talc dans la trémie, au moment du remplissage, améliore la fluidité des graines et garantit ainsi un meilleur fonctionnement des distributions. « L’équivalent d’une cuillère à soupe par dose suffit », précise Cyril Munier de Väderstad. L’effet est particulièrement visible avec les enrobages collants.