Aller au contenu principal

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du métier de mécanicien agricole. Avec son Massey Ferguson 8S.205 préparé pour le rallye, cet agriculteur a parcouru plus de 3 000 km sans problème mécanique et terminé le Marocco Desert Challenge en 4ᵉ position dans la catégorie camion.

© Jan Van Gelder

"Cédric Goumaz, agriculteur en polyculture élevage et passionné de rallye, m'a contacté pour réaliser le Marocco Desert Challenge (MDC) avec un tracteur", annonce Gilles Küffer, gérant de Küfferagri, concession Fendt / Massey Ferguson à Yens et l'Isle en Suisse. Déjà habitué des rallyes-raids, Cédric Goumaz a terminé 34ᵉ sur le Dakar 2024 avec un buggy. Ne souhaitant pas en rester là, il a donc décidé de s'engager dans un projet encore plus fou en y associant Gilles Küffer pour préparer un Massey Ferguson 8S.205 au MDC, un rallye d'une semaine organisé début avril 2025 et d'une distance de 3 150 km à parcourir dans le désert marocain, divisée en huit étapes. L'éleveur et son copilote ont d'ailleurs fini en 4ᵉ position sur les huit candidats de la catégorie camion du rallye.

Lire aussi : La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Un exploit permis par les 2 800 heures de travail des mécaniciens agricoles de Küfferagri 

Cet exploit a notamment eu pour mérite de mettre en avant le savoir-faire et l'ingéniosité des mécaniciens agricoles, prouvant que leur expertise peut rivaliser avec celle des ingénieurs. En effet, toutes les modifications et les développements de pièces spécifiques ont été réalisés par les six mécaniciens agricoles et les deux apprentis de Küfferagri, sans l'intervention d'ingénieurs spécialisés.

Gilles Küffer (deuxième à gauche en haut), gérant de la concession Küfferagri en Suisse, a mobilisé six de ses mécaniciens et deux apprentis pour réaliser la transformation du Massey Ferguson 8S.205. Crédit : Küfferagri.

Lire aussi : Poisson d'avril - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Le choix du MDC, un rallye non affilié à la FIA (Fédération internationale de l'automobile), a permis à l'équipe de mener à bien son projet avec peu de contraintes réglementaires, notamment pour l'homologation d'un engin agricole. Bien qu'une dérogation spéciale ait été nécessaire pour participer, l'organisation, célébrant son 10ᵉ anniversaire, s'est montrée ouverte à cette initiative qui promettait de redonner un souffle de fantaisie à un sport parfois jugé trop aseptisé par l'arrivée des grandes écuries. 

Camion technique de Küfferagri
Gilles Küffer est descendu au Maroc avec son camion atelier pour assurer les entretiens de début et de fin d'étapes du MDC. Crédit : Jan Van Gelder

Lire aussi : [Essai] Massey Ferguson MF 8S.265 « Un tracteur polyvalent, doté d’une cabine exceptionnelle »

Le cœur du projet résidait dans la transformation radicale d'un tracteur agricole standard en une machine, plus puissante et capable d'affronter les rigueurs du désert marocain. En seulement 35 jours, avant le départ du rallye, les mécaniciens agricoles de Küfferagri ont réalisé un travail acharné de 2 800 heures pour modifier tous les aspects du tracteur Massey Ferguson 8S.205.

Le moteur boosté de 205 à 400 chevaux

"La société Sport System a reprogrammé le moteur de 7,4 l de cylindrée du Massey Ferguson 8S.205 et l'ensemble du système de dépollution a été entièrement retiré. La puissance du moteur a quasiment doublé, atteignant presque 400 chevaux, indique Gilles Küffer. Pour pouvoir finir les étapes de plusieurs centaines de kilomètres du MDC en une journée, nous devions avoir un engin qui roule à bien plus de 50 km/h." La transmission à double embrayage Dyna E-Power (4 gammes et 7 rapports sous charge) a été débridée électroniquement à 2 250 tr/min au régime moteur pour atteindre une vitesse de pointe de 75/80 km/h. "Le choix de cette boîte s'est avéré judicieux, ne rencontrant aucun problème mécanique durant l'épreuve." De plus, les mécaniciens ont su développer un système électronique pour bloquer le balancier du pont avant à haute vitesse, agissant comme une barre antiroulis et améliorant la stabilité du tracteur à vive allure.

Un système électronique, via plusieurs boules d'azote, bloque progressivement le balancier du pont avant, selon la vitesse d'avancement du tracteur. Crédit : Küfferagri

Lire aussi : [VIDEO] - Retour en images sur l'essai du tracteur Massey Ferguson MF8S.265 par Stéphane Prochasson

Une consommation de GNR moyenne de 30 l/h

Certaines étapes du rallye MDC nécessitaient de rouler dans le sable pendant plus de 200 kms. "Le réservoir additionnel de 100 litres installé à l'arrière du tracteur augmente la capacité totale de GNR à 560 litres, assurant une autonomie jusqu'à 10 h, pour une estimation de consommation de 55 l/h. Finalement, durant les étapes, nous avons relevé une consommation moyenne de 30 l/h." indique Gilles Küffer. Les pneumatiques fournis par Michelin sont des Evobib de 710/70 R42 à l'arrière et 600/70 R30 à l'avant. Ils permettent d'atteindre la vitesse de 80 km/h tout en gardant une portance convenable dans le sable. Le système de télégonflage PTG, également sponsorisé, avec un compresseur externe de 1 700 l/min, autorise le dégonflage et le gonflage des pneus en 3 à 4 minutes.

Le télégonflage fourni par PTG est alimenté par un compresseur externe de 1 700 l/min. Crédit : Küfferagri

Deux sièges baquets côte à côte en cabine 

L'aménagement de la cabine a été repensé pour accueillir un copilote à gauche. La colonne de direction a été déplacée de 40 cm, et une structure rigide a été fabriquée pour fixer les sièges baquets, le MDC interdisant les sièges à suspension pour des raisons de sécurité. La conduite s'effectue à droite pour faciliter la sortie en premier du copilote, la porte étant uniquement à gauche. De même, un système ingénieux de rétractation du terminal DataTronic et des tablettes de navigation du copilote a été conçu pour assurer une évacuation rapide du copilote en cas de panne. 

Pour descendre du tracteur, le copilote peut rétracter le terminal DataTronic et les tablettes de navigation juste en poussant fort dessus. Crédit : Küfferagri. 

Les systèmes électriques comme la boite à fusibles ont été recentralisés, et un frein à main mécanique par câble installé. De même, l'accoudoir principal comprenant le joystick a subi des modifications pour prendre place à droite du siège conducteur. Les vitres latérales ont été remplacées par du polycarbonate pour éviter la casse, et un film a été appliqué sur le pare-brise d'origine. 

Le copilote a accès au terminal DataTronic ainsi que aux autres tablettes de contrôle des différentes fonctions du tracteur. Crédit : Küfferagri

Les rétroviseurs très sensibles à la casse ont été troqués par les caméras du fabricant AMS, avec un retour visuel sur des écrans à l'intérieur de la cabine. Une caméra de recul a par ailleurs été ajoutée. "Nous avons réalisé un arceau de sécurité à l'extérieur de la cabine à l'aide de tubes carrés, ce qui a choqué les grandes écuries de camions dotés majoritairement d'arceaux intérieurs en tubes ronds. En privilégiant une structure extérieure, l'ensemble du tracteur est préservé en cas de retournement", ajoute Gilles Küffer.

La colonne de direction a été décalée de 40 cm sur la droite. Crédit : Küfferagri

Une grue sur le toit pour changer les roues

Parmi les équipements additionnels nécessaires pour courir au MDC, les mécaniciens ont préparé un système de cric de levage intégré dans le tracteur. Sur le châssis avant, deux immenses vérins, et sur l'arrière, dans la continuité du berceau de sécurité, deux béquilles hydrauliques peuvent soulever jusqu'à un mètre de hauteur le tracteur. Cela facilite la maintenance. Le système de fixation pour les roues de secours à l'arrière inclut une grue hydraulique orientable à 180°. Cette dernière est conçue pour faciliter le changement de roues à l'aide de seulement deux personnes. A noter que, contrairement aux camions, le Massey Ferguson, avec ses pneumatiques de grande taille, n'a pas subi de crevaison durant le rallye.

Les béquilles placées dans l'allongement du berceau de sécurité peuvent lever le tracteur jusqu'à 1 m. Crédit : Küfferagri

Des points de remorquage conformes aux exigences du rallye ont été ajoutés, et des caisses pour les outils et le matériel de dépannage ont été intégrées à l'emplacement de l'ancien système de dépollution et à l'avant du véhicule. Les bras de relevage avant et arrière ainsi que le crochet d'attelage ont été retirés.

Les béquilles pour lever le tracteur de l'avant sont ancrées à l'avant du châssis. Crédit : Thomas Snoeck

Un deuxième tracteur complet en kit pour les pièces de rechange

Durant le rallye, l'équipe d'assistance, composée notamment de trois mécaniciens agricoles, a joué un rôle crucial. Chaque soir, après l'arrivée des étapes, un entretien standard était réalisé. Au-delà de la maintenance préventive, les mécaniciens ont rencontré peu de pannes. "Les suspensions hydrauliques de cabine chauffaient beaucoup lors des épreuves. Nous avons refabriqué en seulement trois heures des supports supplémentaires de suspension de cabine", indique Gilles Küffer.

Lors du rallye, les équipe de maintenance n'ont pas rencontré de panne ou de casse du moteur et de la transmission. Ils ont en revanche doublé la suspension hydraulique de la cabine. Crédit : Küfferagri.

La préparation minutieuse en amont, avec le démontage d'un deuxième tracteur Massey Ferguson 8S.205 pour constituer un stock de pièces de rechange complet sur place, a permis de pallier toute éventualité. Toutefois, l'équipe n'a pas rencontré de casse sur la transmission ou le moteur du Massey Ferguson.

Tracteur dans le Marocco désert Challenge
Le Massey Ferguson 8S.205 modifié a parcouru près de 3 150 km en huit étapes dans le désert marocain. Crédit : Küfferagri.

Valoriser le métier de mécanicien agricole

Le défi relevé par les mécaniciens agricoles de Küfferagri pour le Marocco Desert Challenge est bien plus qu'une simple anecdote. "C'est une démonstration éclatante de leurs compétences, de leur passion et de leur capacité à imaginer, concevoir et fabriquer. En transformant un tracteur agricole en un engin de rallye du désert, les mécaniciens agricoles ont non seulement marqué les esprits, mais ont surtout valorisé un métier essentiel et trop souvent sous-estimé", termine Gilles Küffer.

Cédric Goumaz et son copilote ont fini en 4ᵉ position sur les huit candidats de la catégorie camion du rallye MDC. Crédit : Thomas Snoeck

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité