Essai combinaison Massey Ferguson DM.316 FQ-RC et DM.8612 TL-KC - Une faucheuse conditionneuse papillon simple et compacte
Charly Macé, agriculteur dans le Calvados, a testé le groupe de fauche Massey Ferguson d’une largeur de 8,60 m. Il nous donne son avis sur cet ensemble doté d’un conditionneur à rouleaux à l’avant et d’un modèle à peignes à l’arrière.
Charly Macé, agriculteur dans le Calvados, a testé le groupe de fauche Massey Ferguson d’une largeur de 8,60 m. Il nous donne son avis sur cet ensemble doté d’un conditionneur à rouleaux à l’avant et d’un modèle à peignes à l’arrière.
La combinaison Massey Ferguson essayée se compose de la faucheuse frontale DM.316 FQ-RC et du papillon arrière DM.8612 TL-KC. Cet ensemble avec conditionneur, fabriqué dans l’usine Agco (ex-Fella) de Feucht en Allemagne, demande un tracteur délivrant au minimum 180 ch. Il présente une envergure de travail de 8,60 m, mais il est possible de modifier manuellement le point d’ancrage des unités arrière sur leur bras support, afin de réduire la largeur à 8,30 m. Ce réglage s’utilise pour augmenter le recouvrement ou travailler avec une faucheuse frontale moins large (2,50 m). Les deux unités de fauche reçoivent une suspension oléopneumatique réglable. Le groupe avant, doté de six disques (3,10 m de largeur de travail), est équipé d’un conditionneur à rouleaux en caoutchouc et mobilise de base un seul distributeur à simple effet. Le papillon arrière, équipé de deux lamiers à six disques, dispose d’un conditionneur à peignes et nécessite pour son déploiement deux distributeurs à simple effet et un à double effet.
Les plus
- Suivi du sol
- Simplicité de la faucheuse arrière
- Deux réglages de largeur de travail
Les moins
- Réglage de la suspension de la frontale
- Besoins en distributeurs hydrauliques
Au travail – Des conditionneurs à l’agressivité différente
Avec le groupe de fauche arrière DM.8612 TL-KC, la gestion de la hauteur du relevage est très facile. D’abord, Massey Ferguson recommande d’appliquer une hauteur de 75 cm entre le sol et l’axe des rotules inférieures de l’attelage trois points. Ensuite, au champ, il suffit d’aligner les deux flèches sur l’unité arrière droite pour être sûr de respecter le bon réglage. La prise en main est des plus simples, car le papillon arrière se déplie avec un distributeur à double effet et se pilote ensuite au travail avec deux simples effets, sans agir sur le relevage du tracteur. La fixation pendulaire des deux unités de coupe garantit un bon suivi du sol, d’autant plus qu’elles ne mesurent chacune que 3,10 m. La suspension s’ajuste facilement à l’aide de deux molettes (une par côté) et de deux manomètres, bien lisibles depuis la cabine, qui permettent de vérifier d’un coup d’œil la pression au sol.
La faucheuse frontale DM.316 FQ-RC au lamier tiré m’a, au premier abord, impressionné par son carter avant proéminent. Je craignais que cette pièce soit gênante, mais au travail elle ne pénalise pas la visibilité. Au champ, l’unité avant se manie facilement et c’est très pratique de gérer sa montée et sa descente avec un distributeur à simple effet. Le réglage de la suspension oléopneumatique est en revanche plus compliqué. J’ai observé que la qualité de coupe s’est révélée moins bonne que celle du groupe arrière. En présence d’un faible volume de fourrage, la soufflerie importante du lamier a en effet tendance à coucher l’herbe avant de la couper. Le constructeur est conscient de ce problème et les modèles 2024 retiennent une nouvelle cinématique de fonctionnement du lamier : sur les six disques, les trois de gauche tournent désormais dans le même sens vers l’intérieur, idem pour les trois de droite qui ramènent le fourrage vers le centre. Cette évolution censée réduire le phénomène de ventilation devrait améliorer la qualité de coupe.
Le conditionnement est clairement plus intense avec les rouleaux de la faucheuse avant qu’avec les peignes du groupe arrière. Je me pose toutefois la question de la longévité des rouleaux en caoutchouc dans les terres pierreuses. Combiné à un peigne simple à régler pour modifier l’agressivité, le conditionneur arrière avec ses doigts de même conception que des dents de faneuses semble exercer peu d’effet sur le fourrage. Toutefois, si j’en crois l’étude réalisée en interne par le constructeur, l’action des doigts, même peu visible, suffit à accélérer le séchage. Par ailleurs, c’est dommage qu’en l’absence d’un second distributeur hydraulique à l’avant du tracteur, je n’ai pas pu tester le déport hydraulique de la faucheuse frontale. Cette fonctionnalité paraît séduisante, mais elle demande une action supplémentaire lors des manœuvres en bout de champ. Je la verrais bien indexée par rapport au braquage des roues avant du tracteur, un automatisme que le constructeur proposera d’ailleurs prochainement.
(+) L’indicateur sur le bras arrière droit indique la bonne hauteur du relevage.
(+) Une fois basculé, l’outil pour démonter rapidement les couteaux reste bloqué pour faciliter le remplacement.
(+/-) Le repliage hydraulique des protections latérales de la faucheuse frontale apporte du confort. Il a l’inconvénient de demander un distributeur double effet supplémentaire à l’avant.
À la loupe – Les lamiers fabriqués dans l’usine d’Hesston
Les trois lamiers composant le groupe de fauche sont fabriqués dans l’usine Agco d’Hesston aux États-Unis. Ils disposent chacun de six disques ovales de 50 cm au niveau du plus grand diamètre et se caractérisent par l’utilisation de pignons de grande taille (toujours 7 dents en contact), qui procurent, selon le constructeur, un fonctionnement plus silencieux. Les assiettes tournent par paire sur le groupe arrière, tandis qu’à l’avant les deux disques de chaque extrémité ramènent le fourrage vers l’intérieur. La protection du lamier est assurée par un limiteur à cames sur le cardan principal, ainsi que par une amorce de rupture sur l’arbre d’entraînement de chaque disque. En cas de rencontre d’un corps étranger, l’axe casse et l’assiette se met en roue libre. Il faut ensuite remplacer le palier avant de reprendre le chantier.
La faucheuse frontale à lamier tiré affiche au travail un débattement positif de 45 cm et négatif de 20 cm pour bien suivre le sol. Elle se caractérise par son conditionneur composé de deux rouleaux en caoutchouc. Cet équipement, recommandé pour les cultures fragiles, accepte les gros volumes de fourrage, grâce à la grande profondeur de ses chevrons. Il tourne au régime unique de 890 tr/min et le seul réglage possible est d’agir sur la tension des ressorts, qui plaquent les deux rouleaux l’un contre l’autre. Cette faucheuse reçoit en option le déport hydraulique déplaçant l’unité de fauche de 20 cm à droite ou à gauche. Cette fonctionnalité se révèle utile en dévers pour compenser le ripage, ainsi que pour garantir une coupe uniforme dans les courbes prononcées. Elle réclame un distributeur à double effet, qui, sur la machine essayée, est partagé via une électrovanne avec celui gérant le repliage hydraulique des protections latérales également optionnel.
Le conditionneur arrière se compose de quatre rangées de dents de 10 mm de diamètre. Il fonctionne au régime unique de 1 000 tr/min. Le réglage de son agressivité s’ajuste facilement à l’aide d’un levier actionnant un peigne situé sur la hotte, qui s’imbrique entre les dents. Sur la faucheuse frontale et sur chaque unité du papillon arrière, des volets réglables manuellement s’utilisent pour ajuster la largeur des andains. Des déflecteurs s’ajoutent en option à l’arrière de la hotte de chacun des groupes de fauche, afin de réaliser un épandage large.
La gamme – Trois familles de papillons
Le catalogue Massey Ferguson de faucheuses papillons se compose de trois modèles : DM 8612 TL, DM 9314 TL et DM 9614 TL. Le premier, d’une largeur de travail de 8,30 ou 8,60 (réglage mécanique) se décline sans et avec conditionneur à peignes (KC) ou à double rouleau en caoutchouc (RC). Le second, de 9,30 m d’envergure, n’est disponible qu’avec le conditionneur à peignes (KC) et existe en variante équipée de tapis groupeurs (KCB). Enfin, le modèle DM 9614 TL, de 9,30 ou 9,60 m de large, n’est proposé qu’en version sans conditionneur. Ces trois machines se combinent avec les faucheuses avant à lamier poussé DM FP de 3,10 m de largeur de travail ou à unité de coupe tirée DM FQ déclinée en 3,10 et 3,60 m. Ces deux familles de machines frontales embarquent en option un conditionneur à peignes ou à rouleaux.
Entretien – Les rouleaux du conditionneur faciles à réparer
Les faucheuses Massey Ferguson sont équipées de bâches avant montées sur une articulation, afin de dégager l’accès au lamier. Le relevage de ces protections demande d’actionner une manette au centre de l’unité de coupe, qui est assez dure à manipuler. Originalité, chaque rouleau du conditionneur est composé de modules en caoutchouc de 25 cm de large, qu’il est possible de remplacer individuellement. Il suffit de découper la partie abîmée puis de chasser les autres vers le centre, afin de remettre un module par l’extérieur. L’arbre d’entraînement carré garantit un bon positionnement des différents éléments du rouleau et la synchronisation des chevrons.
Fiche technique Massey Ferguson DM.316 FQ-RC/DM.8612 TL-KC
Largeur de travail : 3,10/8,60 m
Largeur de transport : 2,99/2,99 m
Hauteur au transport de l’unité arrière : 3,99 m
Poids à vide : 1 230/2 220 kg
Type de fixation du lamier : pendulaire
Type de suspension : hydropneumatique
Puissance requise : 70/180 ch
Lamier
Nombre de disques : 6/2x6
Taille des disques : 50 cm au plus grand diamètre
Sécurité : limiteur à friction et amorce de rupture sur axe des paliers supports de disques
Quantité d’huile par lamier : 2,9 l
Périodicité d’entretien : 500 h
Attelage
Régime PDF : 1 000 tr/min
Nombre et type de distributeurs : Mini 1 SE/mini 1 DE + 2 SE
Budget (prix tarif au 01/05/2024)
Groupe arrière (sans/avec options) : 65 465/68 292 euros HT
Faucheuse frontale (sans/avec options) : 33 175/36 321euros HT