Aller au contenu principal

Reportage viticulture de précision chez la famille Goffinet : « Beaucoup plus de précision et moins de fatigue pour le chauffeur avec la pulvé assistée par GPS »

Philippe Goffinet et ses filles ont investi dans la coupure de rang par GPS sur deux cellules de pulvérisation. Un équipement qui présente plusieurs intérêts.

« Les produits phytosanitaires ne sont appliqués que sur la vigne, apprécie Philippe Goffinet, vigneron à Ville-Dommange dans la Marne et entrepreneur de travaux viticoles aujourd’hui à la retraite. Ce sont ses filles Sophie Goffinet et Virgine Seilliébert qui ont repris les rênes et travaillent les 6 hectares de l’exploitation familiale, auxquels s’ajoutent 24 hectares en prestation de services. « Au total, ce sont 260 parcelles que nous avons traitées la saison dernière, explique Philippe Goffinet, et nous passons à 300 parcelles cette saison. » L’entreprise ne cherche pas à agrandir son secteur d’activité, se limitant essentiellement aux communes jouxtant Ville-Dommange. Mais cette demande croissante est en grande partie à attribuer au montage d’une gestion automatique de la coupure rang par rang par GPS sur un pulvérisateur. Un second appareil vient d’être équipé à son tour pour cette saison. Sophie Goffinet a fait arpenter par le concessionnaire Ravillon toutes les parcelles qu’elle est amenée à traiter, les siennes comme celles de ses clients. Après deux campagnes, elle apprécie le confort d’utilisation, le conducteur n’ayant plus qu’à se consacrer à la conduite et au relevage des rampes. « On est sûr de travailler comme il faut, explique-t-elle. Le GPS RTK est ultraprécis et se coupe automatiquement au centimètre près et on ne pulvérise que sur la vigne. Selon la forme des parcelles, on gagne plus ou moins de produit. D’une part, parce que les surfaces à traiter sont les surfaces arpentées, donc de vigne et non plus cadastrales. D’autre part, parce que dans les pointes, la coupure rang par rang évite de pulvériser du produit dans le vide, comme c’est le cas en coupure multirang. » La vigneronne constate une économie de 5 à 15 %. Au final, le nombre de parcelles traitées avec une même cuve est plus important et le chauffeur gagne du temps.

En outre, les ZNT avec les riverains ou les cours d’eau sont respectées. Selon le produit pulvérisé, le chauffeur sélectionne, pour une même parcelle, la carte adéquate en fonction de la distance à appliquer : le système gère alors automatiquement l’ouverture et la fermeture de chaque demi-rang. « On est plus précis et on est beaucoup moins fatigué en fin de journée. Et c’est un atout supplémentaire pour entretenir une bonne relation avec le voisinage, estime Sophie Goffinet, qui depuis déjà plusieurs années, prévient par SMS ou emails les voisins des parcelles qu’elle traitera le lendemain en informant même sur la plage horaire prévue si possible.

Quant au coût de l’arpentage, Sophie Goffinet et Virginie Seilliébert ont choisi de ne pas le répercuter au client. « Nous l’amortissons dans le qualitatif. C’est une manière de valoriser notre travail et nos certifications VDC et HVE », concluent-elles.

 

Sur le même sujet : 

La coupure rang par rang sur les pulvérisateurs viticoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité