Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »

Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche. Elle s’attelle à l’arrière du tracteur, afin de contrebalancer le poids de la prétailleuse située sur un mât avant droite.

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
© C. de Nadaillac
 

1 Réaliser une structure métallique en fer à béton.

 

 
Le vigneron a créé une structure métallique en rond à béton.
Le vigneron a créé une structure métallique en rond à béton. © G. Paire

Pour ce faire, Georges Paire a créé un cadre de forme parallélépipédique, en rond à béton de 12 mm de diamètre. Il y a soudé deux tiges en fer plat de 50 sur 10 mm pour permettre l’attelage au niveau du 3e point ; l’une droite, l’autre coudée. La droite est soudée sur un rond horizontal de 25 mm et d’environ 90 cm de long.

 

 

 
Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur afin de faciliter les manœuvres dans les tournières, d'où l'insertion des barres d’attelage dans la masse.
Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur afin de faciliter les manœuvres dans les tournières, d'où l'insertion des barres d’attelage dans la masse. © C. de Nadaillac
La coudée prend appui sur une autre barre horizontale mais située à l’arrière. Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur, afin de faciliter les manœuvres dans les tournières. Cela implique l’insertion des barres d’attelage dans la masse.

 

2 Confectionner un coffrage en bois autour de la structure métallique, de 75 cm de large pour 80 cm de haut et 40 cm d’épaisseur.

 

 
Georges Paire a coulé du béton autour de la structure métallique en laissant une petite fenêtre pour l'attelage.
Georges Paire a coulé du béton autour de la structure métallique en laissant une petite fenêtre pour l'attelage. © G. Paire
Réaliser environ 200 litres de béton. Le couler à l’intérieur du cadre en bois.

 

 

 
La fenêtre carrée mesure 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur.
La fenêtre carrée mesure 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur. © C. de Nadaillac
Laisser une fenêtre carrée de 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur, au milieu de laquelle passe le rond horizontal de 25 mm. Cette barre viendra se poser sur les mors des bras d’attelage.

 

Difficulté : facile

Temps : deux jours

Coût : 20 euros pour le métal grâce à la récupération (compter entre 80 et 100 euros sans récupération et au cours actuel), et 20 euros pour le béton

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole
Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…
Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Le tracteur autonome et électrique Monarch à l’épreuve des vignes

Le constructeur américain Monarch a réalisé une campagne de démonstrations en France : l’occasion de démystifier ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole