Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »

Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche. Elle s’attelle à l’arrière du tracteur, afin de contrebalancer le poids de la prétailleuse située sur un mât avant droite.

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
© C. de Nadaillac
 

1 Réaliser une structure métallique en fer à béton.

 

 
Le vigneron a créé une structure métallique en rond à béton.
Le vigneron a créé une structure métallique en rond à béton. © G. Paire

Pour ce faire, Georges Paire a créé un cadre de forme parallélépipédique, en rond à béton de 12 mm de diamètre. Il y a soudé deux tiges en fer plat de 50 sur 10 mm pour permettre l’attelage au niveau du 3e point ; l’une droite, l’autre coudée. La droite est soudée sur un rond horizontal de 25 mm et d’environ 90 cm de long.

 

 

 
Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur afin de faciliter les manœuvres dans les tournières, d'où l'insertion des barres d’attelage dans la masse.
Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur afin de faciliter les manœuvres dans les tournières, d'où l'insertion des barres d’attelage dans la masse. © C. de Nadaillac
La coudée prend appui sur une autre barre horizontale mais située à l’arrière. Le vigneron a voulu rapprocher la masse au plus près du tracteur, afin de faciliter les manœuvres dans les tournières. Cela implique l’insertion des barres d’attelage dans la masse.

 

2 Confectionner un coffrage en bois autour de la structure métallique, de 75 cm de large pour 80 cm de haut et 40 cm d’épaisseur.

 

 
Georges Paire a coulé du béton autour de la structure métallique en laissant une petite fenêtre pour l'attelage.
Georges Paire a coulé du béton autour de la structure métallique en laissant une petite fenêtre pour l'attelage. © G. Paire
Réaliser environ 200 litres de béton. Le couler à l’intérieur du cadre en bois.

 

 

 
La fenêtre carrée mesure 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur.
La fenêtre carrée mesure 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur. © C. de Nadaillac
Laisser une fenêtre carrée de 30 cm de côté et 20 cm d’épaisseur, au milieu de laquelle passe le rond horizontal de 25 mm. Cette barre viendra se poser sur les mors des bras d’attelage.

 

Difficulté : facile

Temps : deux jours

Coût : 20 euros pour le métal grâce à la récupération (compter entre 80 et 100 euros sans récupération et au cours actuel), et 20 euros pour le béton

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole