Aller au contenu principal

L’utilisation de l’huile de friture comme carburant reste interdite en France

  Rouler à l’huile de friture. Les écologistes avaient imaginé la mesure dans le cadre de la Loi pouvoir d’achat. L'article avait été adopté par l'Assemblée nationale en juillet. Mais le Conseil constitutionnel en a décidé autrement. L'utilisation des huiles usagées comme carburant reste donc interdite en France.

L’utilisation de l’huile alimentaire usagée comme carburant était une mesure proposée par les écologistes dans le cadre de la Loi pouvoir d’achat.
© Ahef / flickr

Déception dans les rangs des écologistes. Le 21 juillet, l’Assemblée nationale avait voté un amendement qu'ils avaient déposé et qui visait à autoriser l’huile alimentaire usagée (HAU) comme carburant. Mais le Conseil constitutionnel a retoqué cet article du projet de la Loi pouvoir d'achat. L'institution a estimé que cet article ne présentait « pas de lien, même indirect » avec les dispositions de l'article 20 du projet de loi. Initialement, cet article autorise les transporteurs routiers de marchandises à indexer les tarifs de leur prestation sur les prix des énergies. Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, s’exprimant le 17 août devant l’AFP (Agence France Presse), a contesté l'argument du Conseil constitutionnel mais s’est dit « souverain ».

Les écologistes reviendront à la charge

 « J'avais inclus cet article à la suite d'un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique mais le Sénat l'a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport », a-t-il commenté. Le député écologiste promet de revenir à la charge « lors du Projet de loi de finances en 2023, lors duquel le code des douanes peut être modifié ».

Pour l'heure, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit en France parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. D'autres pays d'Europe comme l'Allemagne l'ont autorisé.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité