Aller au contenu principal

L’usage des antibiotiques a diminué de 20 % en 4 ans chez les animaux

© Ministère de l'Agriculture

C’est l’heure des bilans pour le premier Plan Ecoantibio lancé par le ministère de l’Agriculture en 2012, pour 5 ans, avec un budget de 2 millions d’euros par an, consacrés aux projets de recherche, formations et campagne de communication.

L’objectif premier était de réduire de 25 %, sur cette période, l’exposition des animaux aux antibiotiques. Un objectif qui vise à préserver durablement l’arsenal thérapeutique que constituent les antibiotiques « et ce d’autant plus qu’à ce jour, la perspective du développement de nouveaux antibiotiques en médecine vétérinaire est réduite », précise le ministère de l’Agriculture. Qu’ils soient destinés aux animaux ou aux hommes, il faut préserver l’efficacité des molécules qui existent pour éviter les phénomènes de résistance responsables chaque année de décès humains. Réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires est donc un enjeu mondial pour la santé humaine et animale. Et « l’utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite les risques d’antibiorésistance » rappelle encore le ministère.

Les chiffres ne sont connus pour le moment que jusqu’à 2015 puisqu’ils sont communiqués avec une année de décalage. Mais l’objectif « est en passe d’être atteint » assure le ministère avec un recul de 20,1 % de l’exposition des animaux à ces substances, toutes familles chimiques confondues. Vétérinaires et éleveurs se sont mobilisés pour parvenir à cette réduction. Les chiffres définitifs 2012-2016 seront connus en 2017, année de démarrage d’un nouveau plan. La lutte continue.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité