Aller au contenu principal

L’usage des antibiotiques a diminué de 20 % en 4 ans chez les animaux

© Ministère de l'Agriculture

C’est l’heure des bilans pour le premier Plan Ecoantibio lancé par le ministère de l’Agriculture en 2012, pour 5 ans, avec un budget de 2 millions d’euros par an, consacrés aux projets de recherche, formations et campagne de communication.

L’objectif premier était de réduire de 25 %, sur cette période, l’exposition des animaux aux antibiotiques. Un objectif qui vise à préserver durablement l’arsenal thérapeutique que constituent les antibiotiques « et ce d’autant plus qu’à ce jour, la perspective du développement de nouveaux antibiotiques en médecine vétérinaire est réduite », précise le ministère de l’Agriculture. Qu’ils soient destinés aux animaux ou aux hommes, il faut préserver l’efficacité des molécules qui existent pour éviter les phénomènes de résistance responsables chaque année de décès humains. Réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires est donc un enjeu mondial pour la santé humaine et animale. Et « l’utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite les risques d’antibiorésistance » rappelle encore le ministère.

Les chiffres ne sont connus pour le moment que jusqu’à 2015 puisqu’ils sont communiqués avec une année de décalage. Mais l’objectif « est en passe d’être atteint » assure le ministère avec un recul de 20,1 % de l’exposition des animaux à ces substances, toutes familles chimiques confondues. Vétérinaires et éleveurs se sont mobilisés pour parvenir à cette réduction. Les chiffres définitifs 2012-2016 seront connus en 2017, année de démarrage d’un nouveau plan. La lutte continue.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité