Aller au contenu principal

Communication
Loris le YouTubeur a surmonté les odeurs des vaches de Marc

YouTube, au cœur de la ferme de Marc, à Maël Carhaix en Bretagne. Loris, le YouTubeur en costard cravate a chaussé les bottes pour entrer dans la salle de traite et a baladé son micro dans toute l'exploitation. Un urbain au milieu des vaches et une caméra. 20 minutes de vidéo, comme une passerelle entre deux mondes.

Loris Giuliano est YouTubeur, à la tête d’une chaîne qui compte 450 000 abonnés. Les sujets de ses vidéos laissaient penser qu’il s’intéressait au couple. Après avoir exploré « Le mariage », « Les sites de rencontre », les « Inégalités hommes/femmes », il en est venu à « La PMA ». On imaginait donc que son prochain film porterait sur la GPA. Mais non, on le retrouve dans les rues de Caen en plein reportage sur « Les produits laitiers ». L’étable n’était plus loin. Et le voilà parti de Normandie en Bretagne, à Maël Carhaix dans les Côtes-d’Armor, à la rencontre de Marc.

120 vaches, très impressionnant pour un YouTubeur en costard cravate. « Ca pue ». Normal ce sont des « excréments » explique l’éleveur qui avoue que pour lui, cette odeur est moins désagréable que celle du métro parisien. Toujours la même histoire de ruraux et de citadins.  Loris ne comprend pas tout. « Y en a qui ont des bracelets électroniques ». Heureusement, il y a quand même des trucs « stylés » à la campagne. Le quad. Peut-être la seule chose qui pourrait faire dire à l’urbain : « Je veux vivre à la ferme ». Alors bien sûr, gros délire sur trois roues. Mais il s’est intéressé à tout.  La brosse pour masser le dos des vaches. « C’est stylé » aussi. Les veaux, l’aliment, la mélangeuse… Marc lui a tout montré, ne lui a rien caché. Dans un souci de communication transparente… et amusante. 20 minutes en immersion dans une ferme. Entre vision et dérision. Mis en ligne le 4 novembre. 477 000 vues le 5 novembre. Efficace.

 

Lire aussi l'interview de Marc, l'éleveur laitier de Maël Carhaix chez qui a été tournée la vidéo.

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité