Aller au contenu principal

Communication
Loris le YouTubeur a surmonté les odeurs des vaches de Marc

YouTube, au cœur de la ferme de Marc, à Maël Carhaix en Bretagne. Loris, le YouTubeur en costard cravate a chaussé les bottes pour entrer dans la salle de traite et a baladé son micro dans toute l'exploitation. Un urbain au milieu des vaches et une caméra. 20 minutes de vidéo, comme une passerelle entre deux mondes.

Loris Giuliano est YouTubeur, à la tête d’une chaîne qui compte 450 000 abonnés. Les sujets de ses vidéos laissaient penser qu’il s’intéressait au couple. Après avoir exploré « Le mariage », « Les sites de rencontre », les « Inégalités hommes/femmes », il en est venu à « La PMA ». On imaginait donc que son prochain film porterait sur la GPA. Mais non, on le retrouve dans les rues de Caen en plein reportage sur « Les produits laitiers ». L’étable n’était plus loin. Et le voilà parti de Normandie en Bretagne, à Maël Carhaix dans les Côtes-d’Armor, à la rencontre de Marc.

120 vaches, très impressionnant pour un YouTubeur en costard cravate. « Ca pue ». Normal ce sont des « excréments » explique l’éleveur qui avoue que pour lui, cette odeur est moins désagréable que celle du métro parisien. Toujours la même histoire de ruraux et de citadins.  Loris ne comprend pas tout. « Y en a qui ont des bracelets électroniques ». Heureusement, il y a quand même des trucs « stylés » à la campagne. Le quad. Peut-être la seule chose qui pourrait faire dire à l’urbain : « Je veux vivre à la ferme ». Alors bien sûr, gros délire sur trois roues. Mais il s’est intéressé à tout.  La brosse pour masser le dos des vaches. « C’est stylé » aussi. Les veaux, l’aliment, la mélangeuse… Marc lui a tout montré, ne lui a rien caché. Dans un souci de communication transparente… et amusante. 20 minutes en immersion dans une ferme. Entre vision et dérision. Mis en ligne le 4 novembre. 477 000 vues le 5 novembre. Efficace.

 

Lire aussi l'interview de Marc, l'éleveur laitier de Maël Carhaix chez qui a été tournée la vidéo.

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité