Aller au contenu principal

Ruralité
L’opération « Ramassons, à tout bout de champ ! » réunit écoliers et agriculteurs

Les 7, 10 et 11 octobre, la Coopérative agricole La Tricherie basée dans la Vienne, en partenariat avec la filière CRC, organise un ramassage collectif des déchets en bordure des champs, à destination des écoliers.

enfants
© Filière CRC-RATBC

L’objectif de l’opération citoyenne « Ramassons, à tout bout de champ ! », qui débute ce 7 octobre dans la Vienne, est de faire participer le jeune public à une action écocitoyenne tout en le sensibilisant à la problématique des déchets sauvages dans les champs et plus largement à la protection de l’environnement.

En tout, 19 classes d’écoles maternelles et primaires de la Vienne (86) seront présentes pour prendre part à ce ramassage en bordure de champs et ainsi soutenir les agriculteurs dans l’entretien des campagnes. Ce sont plus de 460 écoliers qui vont participer, aux côtés des agriculteurs de la Coopérative de La Tricherie basée à Beaumont Saint-Cyr à une séance de ramassage des déchets en bordure de champs.

Atelier pédagogique autour de la culture des céréales

Des membres de la Coopérative agricole La Tricherie qui compte 265 adhérents se rendront dans les jours suivants le ramassage des déchets dans chaque école participante pour dresser avec les élèves le bilan de cette collecte et animer un atelier pédagogique autour de la culture des céréales. Cette opération souhaite sensibiliser les jeunes citoyens aux problématiques environnementales et leur permettre d’échanger avec des agriculteurs engagés dans des démarches vertueuses. La Coopérative La Tricherie et CRC (Culture raisonnée contrôlée qui compte 134 entreprises adhérentes et 3 500 agriculteurs ) inscrivent cette action dans une démarche globale en faveur de la biodiversité comme la protection de tous les points d’eau par des bandes enherbées, la protection des chemins, participation aux programmes de sauvegarde d’espèces animales ou végétales menacées.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité