Aller au contenu principal

Ruralité
L’opération « Ramassons, à tout bout de champ ! » réunit écoliers et agriculteurs

Les 7, 10 et 11 octobre, la Coopérative agricole La Tricherie basée dans la Vienne, en partenariat avec la filière CRC, organise un ramassage collectif des déchets en bordure des champs, à destination des écoliers.

enfants
© Filière CRC-RATBC

L’objectif de l’opération citoyenne « Ramassons, à tout bout de champ ! », qui débute ce 7 octobre dans la Vienne, est de faire participer le jeune public à une action écocitoyenne tout en le sensibilisant à la problématique des déchets sauvages dans les champs et plus largement à la protection de l’environnement.

En tout, 19 classes d’écoles maternelles et primaires de la Vienne (86) seront présentes pour prendre part à ce ramassage en bordure de champs et ainsi soutenir les agriculteurs dans l’entretien des campagnes. Ce sont plus de 460 écoliers qui vont participer, aux côtés des agriculteurs de la Coopérative de La Tricherie basée à Beaumont Saint-Cyr à une séance de ramassage des déchets en bordure de champs.

Atelier pédagogique autour de la culture des céréales

Des membres de la Coopérative agricole La Tricherie qui compte 265 adhérents se rendront dans les jours suivants le ramassage des déchets dans chaque école participante pour dresser avec les élèves le bilan de cette collecte et animer un atelier pédagogique autour de la culture des céréales. Cette opération souhaite sensibiliser les jeunes citoyens aux problématiques environnementales et leur permettre d’échanger avec des agriculteurs engagés dans des démarches vertueuses. La Coopérative La Tricherie et CRC (Culture raisonnée contrôlée qui compte 134 entreprises adhérentes et 3 500 agriculteurs ) inscrivent cette action dans une démarche globale en faveur de la biodiversité comme la protection de tous les points d’eau par des bandes enherbées, la protection des chemins, participation aux programmes de sauvegarde d’espèces animales ou végétales menacées.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité