Aller au contenu principal

Ruralité
L’opération « Ramassons, à tout bout de champ ! » réunit écoliers et agriculteurs

Les 7, 10 et 11 octobre, la Coopérative agricole La Tricherie basée dans la Vienne, en partenariat avec la filière CRC, organise un ramassage collectif des déchets en bordure des champs, à destination des écoliers.

enfants
© Filière CRC-RATBC

L’objectif de l’opération citoyenne « Ramassons, à tout bout de champ ! », qui débute ce 7 octobre dans la Vienne, est de faire participer le jeune public à une action écocitoyenne tout en le sensibilisant à la problématique des déchets sauvages dans les champs et plus largement à la protection de l’environnement.

En tout, 19 classes d’écoles maternelles et primaires de la Vienne (86) seront présentes pour prendre part à ce ramassage en bordure de champs et ainsi soutenir les agriculteurs dans l’entretien des campagnes. Ce sont plus de 460 écoliers qui vont participer, aux côtés des agriculteurs de la Coopérative de La Tricherie basée à Beaumont Saint-Cyr à une séance de ramassage des déchets en bordure de champs.

Atelier pédagogique autour de la culture des céréales

Des membres de la Coopérative agricole La Tricherie qui compte 265 adhérents se rendront dans les jours suivants le ramassage des déchets dans chaque école participante pour dresser avec les élèves le bilan de cette collecte et animer un atelier pédagogique autour de la culture des céréales. Cette opération souhaite sensibiliser les jeunes citoyens aux problématiques environnementales et leur permettre d’échanger avec des agriculteurs engagés dans des démarches vertueuses. La Coopérative La Tricherie et CRC (Culture raisonnée contrôlée qui compte 134 entreprises adhérentes et 3 500 agriculteurs ) inscrivent cette action dans une démarche globale en faveur de la biodiversité comme la protection de tous les points d’eau par des bandes enherbées, la protection des chemins, participation aux programmes de sauvegarde d’espèces animales ou végétales menacées.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité