Fruit Attraction 2021
L’Espagne lance sa certification agroécologique pour les agrumes, Fanny Nature commercialise les premiers volumes en France
L’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec les opérateurs agrumicoles une certification pour fournir un équivalent de HVE et de ZRP aux agrumes espagnols. Les premiers volumes reconnus arrivent.
L’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec les opérateurs agrumicoles une certification pour fournir un équivalent de HVE et de ZRP aux agrumes espagnols. Les premiers volumes reconnus arrivent.
« Face aux démarches franco-françaises de 3e voies, comme la HVE ou ZRP et désormais exigées par les distributeurs français, il y a longtemps eu un trou pour les productions espagnoles », relate Joan Aspart, commercial chez Arco Fruits.
Face à ce constat, aux demandes fortes de la société et au Green Deal européen, l’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec la collaboration du secteur pendant l’année 2020 la première certification agroécologique en agrumes : le CPCS Aenor Agroécologie (Certificado de Produccion de Cultivo Sostenible – Certificat d’agriculture et de production durable). Fanny Nature (marque du groupe Arco Fruits) et le groupe espagnol producteur Rio Tinto ont ainsi été partenaires.
Fanny Nature vise surtout le marché français GMS
Avec un cahier des charges dédiés, en ligne avec les objectifs européens 2030, le CPCS regroupe entre autres les exigences principales de la HVE et du ZRP français : gestion des intrants et des phytos, des amendements du sol et de la ressource en eau, gestion et conservation de la biodiversité, gestion des bonnes pratiques sociales et sans résidus chimiques à la récolte. Arco Fruits (marques Fanny, Fanny Bio et Nat&Sens) était notamment déjà producteur en citron et orange à Murcia et en clémentine et orange à Valencia. « Depuis 30 ans nous proposons des fruits sans traitement après récolte. Cette certification équivalente au HVE, pour nous ce n’est pas une mode, c’est une évolution logique dans l’agroécologie », insiste Joan Aspart.
Les premiers volumes sous les nouvelles exigences ont été commercialisés l’année dernière (environ 1 100 t) sous la marque Fanny Nature, qui a son cahier des charges propre. La certification CPCS désormais reconnue par les Pouvoirs publics espagnols, les agrumes (citron, oranges et petits agrumes ; pomelo « bientôt ») vont pouvoir être commercialisés dès cette saison sous les deux logos. La campagne vient de débuter. Avec ces agrumes sous CPCS, Fanny vise surtout le marché français (GMS), avec « une envie de valoriser cette démarche et de sensibiliser le consommateur. Le produit doit donc être accessible. » La première étape consistait ainsi à communiquer à Madrid.