Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
L’Espagne lance sa certification agroécologique pour les agrumes, Fanny Nature commercialise les premiers volumes en France

L’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec les opérateurs agrumicoles une certification pour fournir un équivalent de HVE et de ZRP aux agrumes espagnols. Les premiers volumes reconnus arrivent.

Fanny Nature commercialise des agrumes agroécologiques sans pesticides.
© Julia Commandeur - FLD

« Face aux démarches franco-françaises de 3e voies, comme la HVE ou ZRP et désormais exigées par les distributeurs français, il y a longtemps eu un trou pour les productions espagnoles », relate Joan Aspart, commercial chez Arco Fruits.

Face à ce constat, aux demandes fortes de la société et au Green Deal européen, l’Aenor (l’équivalent de notre Afnor) a développé avec la collaboration du secteur pendant l’année 2020 la première certification agroécologique en agrumes : le CPCS Aenor Agroécologie (Certificado de Produccion de Cultivo Sostenible – Certificat d’agriculture et de production durable). Fanny Nature (marque du groupe Arco Fruits) et le groupe espagnol producteur Rio Tinto ont ainsi été partenaires.

Fanny Nature vise surtout le marché français GMS

Avec un cahier des charges dédiés, en ligne avec les objectifs européens 2030, le CPCS regroupe entre autres les exigences principales de la HVE et du ZRP français : gestion des intrants et des phytos, des amendements du sol et de la ressource en eau, gestion et conservation de la biodiversité, gestion des bonnes pratiques sociales et sans résidus chimiques à la récolte. Arco Fruits (marques Fanny, Fanny Bio et Nat&Sens) était notamment déjà producteur en citron et orange à Murcia et en clémentine et orange à Valencia. « Depuis 30 ans nous proposons des fruits sans traitement après récolte. Cette certification équivalente au HVE, pour nous ce n’est pas une mode, c’est une évolution logique dans l’agroécologie », insiste Joan Aspart.

Les premiers volumes sous les nouvelles exigences ont été commercialisés l’année dernière (environ 1 100 t) sous la marque Fanny Nature, qui a son cahier des charges propre. La certification CPCS désormais reconnue par les Pouvoirs publics espagnols, les agrumes (citron, oranges et petits agrumes ; pomelo « bientôt ») vont pouvoir être commercialisés dès cette saison sous les deux logos. La campagne vient de débuter. Avec ces agrumes sous CPCS, Fanny vise surtout le marché français (GMS), avec « une envie de valoriser cette démarche et de sensibiliser le consommateur. Le produit doit donc être accessible. » La première étape consistait ainsi à communiquer à Madrid.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes