Aller au contenu principal

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »

Lors d’un symposium organisé à Clermont-Ferrand en juin 2023 par MSD Santé Animale, les intervenants ont appelé à pondérer le débat en resituant le faible poids de l’Europe dans les échanges mondiaux de viandes. Il est important de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre produites sur notre sol, mais il convient aussi de considérer celles issues de nos importations.

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »
© L. Pouchard

« Nous avons souvent tendance à nous considérer au centre de la carte et à estimer que si nous, européens, changeons notre façon d’agir, tout va changer dans le monde. C’est une erreur monumentale ! » lance Vincent Chatellier, ingénieur de recherche au département EcoSocio à l’Inrae et directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche SMART.

Le spécialiste appelle à resituer le poids de l’Europe dans les échanges mondiaux : « l’UE à 27, c’était en 2020 5,6 % de la population mondiale, c’est-à-dire 12 % de la consommation mondiale de viande. De fait, 88 % de la viande consommée à travers le globe échappe complètement au Vieux continent. En termes de projections de croissance, l’augmentation de la consommation de viande en Asie en l’espace de quinze ans équivaut à la consommation européenne totale actuelle. Ces chiffres nous amènent à notamment à nous interroger sur les effets des gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique n’a pas de frontières, la question n’est donc pas de savoir qui doit donner l’exemple mais plutôt quelles actions doivent être menées pour que les résultats soient les plus efficients collectivement. Or, dans un certain nombre de débats, on se rend compte qu’il n’y a plus aucune pondération sur le faible poids que représente l’Europe dans ces réflexions ».

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »

Raisonner « empreinte » à l'échelle du globe

Concernant plus précisément la production bovine, « la FAO estime les émissions de gaz à effet de serre des vaches françaises parmi les plus faibles au monde : 15,6 kg d’équivalent CO2 par kg de viande contre 27 kg pour la moyenne mondiale. D’après l’Idele, elles s’établissent même à 8,7 kg si on prend en compte le stockage de carbone dans les sols associés à la production de viande » rapporte Alessandra Kirsch, directrice des études chez Agriculture Stratégies.

Qu’il s’agisse de l’accord de Paris ou bien du pacte vert pour l’Europe, « tous les objectifs de réduction des gaz à effet de serre portent sur les émissions issues de ce que nous produisons sur notre sol. Cela signifie que nous ne considérons absolument pas les émissions issues de nos importations. Or, le changement climatique doit être raisonné à l’échelle mondiale selon une approche "empreinte" » reprend l’experte.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande