Aller au contenu principal

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »

Lors d’un symposium organisé à Clermont-Ferrand en juin 2023 par MSD Santé Animale, les intervenants ont appelé à pondérer le débat en resituant le faible poids de l’Europe dans les échanges mondiaux de viandes. Il est important de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre produites sur notre sol, mais il convient aussi de considérer celles issues de nos importations.

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »
© L. Pouchard

« Nous avons souvent tendance à nous considérer au centre de la carte et à estimer que si nous, européens, changeons notre façon d’agir, tout va changer dans le monde. C’est une erreur monumentale ! » lance Vincent Chatellier, ingénieur de recherche au département EcoSocio à l’Inrae et directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche SMART.

Le spécialiste appelle à resituer le poids de l’Europe dans les échanges mondiaux : « l’UE à 27, c’était en 2020 5,6 % de la population mondiale, c’est-à-dire 12 % de la consommation mondiale de viande. De fait, 88 % de la viande consommée à travers le globe échappe complètement au Vieux continent. En termes de projections de croissance, l’augmentation de la consommation de viande en Asie en l’espace de quinze ans équivaut à la consommation européenne totale actuelle. Ces chiffres nous amènent à notamment à nous interroger sur les effets des gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique n’a pas de frontières, la question n’est donc pas de savoir qui doit donner l’exemple mais plutôt quelles actions doivent être menées pour que les résultats soient les plus efficients collectivement. Or, dans un certain nombre de débats, on se rend compte qu’il n’y a plus aucune pondération sur le faible poids que représente l’Europe dans ces réflexions ».

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »

Raisonner « empreinte » à l'échelle du globe

Concernant plus précisément la production bovine, « la FAO estime les émissions de gaz à effet de serre des vaches françaises parmi les plus faibles au monde : 15,6 kg d’équivalent CO2 par kg de viande contre 27 kg pour la moyenne mondiale. D’après l’Idele, elles s’établissent même à 8,7 kg si on prend en compte le stockage de carbone dans les sols associés à la production de viande » rapporte Alessandra Kirsch, directrice des études chez Agriculture Stratégies.

Qu’il s’agisse de l’accord de Paris ou bien du pacte vert pour l’Europe, « tous les objectifs de réduction des gaz à effet de serre portent sur les émissions issues de ce que nous produisons sur notre sol. Cela signifie que nous ne considérons absolument pas les émissions issues de nos importations. Or, le changement climatique doit être raisonné à l’échelle mondiale selon une approche "empreinte" » reprend l’experte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande