Aller au contenu principal

Stratégie climat : le plan pour l’agriculture se précise

Dans le cadre de la planification écologique, le gouvernement avance des pistes provisoires pour décarboner le secteur agricole.

Réunion le 9 juin rue de Varenne avec les acteurs de la filière agricole sur la planification écologique.
Réunion le 9 juin rue de Varenne avec les acteurs de la filière agricole sur la planification écologique.
© Compte twitter du ministère de l'Agriculture

Marc Fesneau et Antoine Peillon, secrétaire général à la planification écologique, ont réuni le 9 juin les acteurs de la filière agricole et alimentaire pour présenter leurs hypothèses provisoires pour la nouvelle Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3) en agriculture.

Nos confrères d’Agra Presse ont pu consulter une partie du document.


Bonus-malus sur les engrais

Parmi les pistes évoquées : la piste d’un « bonus-malus » selon l’empreinte carbone des engrais, la baisse de 30% des engrais de synthèse d’ici à 2030, par « l’optimisation », l’essor des légumineuses, le développement des couverts et de la méthanisation.

L’ébauche de plan agricole pointe aussi le développement du recours à de nouveaux fertilisants organiques tels que les biodéchets (6,7 Mt/an grâce à la généralisation du tri à la source en 2024) et les effluents humains.

 

Encourager la consommation de légumineuses

En cultures végétales, « le gouvernement vise 4,8 millions d’hectares de légumineuses en 2030 – notamment en « encourageant » leur consommation –, mais aussi 21% d’agriculture biologique et 30% d’agriculture « bas intrants » », soulignent nos confrères d’Agra Presse.
 

Développement du pâturage

Côté élevage, le gouvernement vise une « poursuite des tendances » en productions bovines (en phase de décapitalisation ces dernières années), une baisse de 8% en porcin et une « stabilité » en volailles, rapportent nos confrères.

« La question de la réduction d’émission liées à l’élevage est appréhendée principalement par l’amélioration des pratiques de conduite des troupeaux, notamment en matière d’alimentation animale et par l’alimentation, avec la nécessité de ne pas importer plus encore de carbone », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’agriculture en date du 9 juin.

Dans le détail, le gouvernement attend un développement du pâturage ou des additifs anti-méthane, ainsi qu'une montée en gamme. Les mesures envisagées sont une « simplification » du label bas carbone, un soutien aux investissements (ex. couverture de fosse), au conseil et à la recherche.
 


5 000 km de haies par an

Le gouvernement s’attend aussi, grâce à son futur Pacte pour les haies, à la plantation de plus de 5 000 kilomètres de haies par an, mais aussi au développement de 10 000 kilomètres par an d’agroforesterie intraparcellaire.

Il prévoit aussi 4,8 millions d'hectares de cultures intermédiaires d'ici 2030 - sans préciser s'il s'agit exclusivement de cultures à vocation énergétique (300 000 hectares en 2020), souligne Agra Presse.
 

20% du parc de tracteurs en énergie renouvelable

Autre grand dossier : l’énergie.  Le gouvernement mise sur des économies d’énergie dans les bâtiments, serres et engins agricoles, avec notamment l’objectif de 20% du parc de tracteurs en énergie renouvelable.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité