Aller au contenu principal

Soufflet Corbeil-Essonnes : un moulin 4.0 dédié aux farines de qualité

Quelques mois après sa mise en production, le nouveau moulin Soufflet de Corbeil-Essonnes a été inauguré le 14 juin 2023.

Le nouveau moulin de Corbeil Essonnes, au centre de la photo, a nécessité un investissement de 45 millions d'euros.
© Soufflet

Après un chantier de cinq années, le nouveau moulin Soufflet (InVivo) de Corbeil-Essonnes se présente comme le fer de lance de la stratégie d'Episens, pôle Blé du groupe coopératif InVivo qui a acheté le groupe Soufflet fin 2021, consistant à "valoriser la chaîne de valeur du blé avec une approche durable". 

Un moulin "High Tech" et plus durable

La nouvelle structure, qui aura coûté en tout près de 45 millions d'euros selon Thierry Blandinières, DG d'InVivo, entièrement neuve, dispose de technologies de pointe permettant au moulin de Corbeil-Essonnes de produire des farines très qualitatives, allant de la type 38 (ultra purifiée) à la type 65, notamment grâce à des techniques d'étuvage et de tri optique performantes. "Peu de moulin en France sont capables de proposer une farine de type 38", explique Bertrand Guilloteau, directeur général des Moulins Soufflet. "Elle est notamment utilisée pour la fabrication des fonds de tarte", précise le dirigeant.

La conduite du moulin bénéficie aussi "des dernières innovations possibles en meunerie en étant à la fois automatisé, informatisé, connecté et digitalisé", indique Moulins Soufflet. Les opérateurs de production peuvent ainsi mesurer l'impact de tel ou tel réglage, dans telles ou telles conditions, les sauver et ainsi les conserver ou non en fonction des productions à venir par la suite.

Construit sur 5 étages, le moulin bénéficie d'une "motorisation innovante permettant de redistribuer l'énergie électrique non consommée, pour une économie d'énergie électrique de 30% par rapport à un moulin traditionnel".

L'outil inauguré ce mercredi dispose d'une capacité d'écrasement de 900 tonnes de blé par jour, sur deux lignes de 450 t/j totalement séparées et étanches, permettant de garantir une absence de contamination croisées des produits. Pour l'heure, le moulin ne tourne que 5 à 6 jours sur 7 mais devrait passer à une activité continue dans l'année. A terme le moulin pourra produire jusqu'à 250 000 à 300 000 t de farines par an.

Blés 100% locaux

L'approvisionnement en blé du moulin de Corbeil est 100% local, "dans un rayon de 80 km autour du site", assure Bertrand Guilloteau. "Soufflet Agriculture nous apporte une grande majorité des blés écrasés à Corbeil, au moins 80%, afin de garantir un approvisionnement en blé sous cahiers des charges contractualisés. Le reste provient de coopératives avoisinantes", explique-t-il. "Environ 15% des blés sont livrés par des péniches sur la Seine (blé conventionnel), et le reste en camion (pour des blés de qualité particulière, ndlr)", poursuit-il.

Le moulin dispose de 68 cellules de stockage pour le blé (6000 t) et de 46 cellules pour la farine (7500 t).

L'ancien moulin, dont le bâtiment est toujours en place, écrasait près de 1300 tonnes de blé par jour avant son arrêt. Sa structure ne sera pas détruite et se verra transformer en habitations et commerce, afin de redynamiser cette zone proche de la Seine et de la gare de Corbeil-Essonnes. L'occasion aussi pour Soufflet de communiquer auprès du grand public et de faire connaître les métiers du secteur de la meunerie, qui peine tant à attirer les jeunes actifs. Actuellement, 90 salariés travaillent sur le site, et 20 postes devraient s'ouvrir dans les mois à venir, a assuré Thierry Blandinières.

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne