Aller au contenu principal

Prix du lait 2024 : quelles sont les propositions de l’Unell que Lactalis refuse ?

Pour le calcul du prix du lait 2024, l’association d’organisations de producteurs, l’Unell propose à Lactalis de modifier la prise en compte du prix de revient et de mettre en place un système de pivot pour l’indicateur beurre poudre. Objectif : partager les risques entre le transformateur et les producteurs.

calculatrice, pièces de monnaie
Depuis deux ans au moins, les négociations sont incessantes entre l'Unell et Lactalis. L'intervention du médiateur a, par le passé, été nécessaire pour trouver un terrain d'entente.
© Pyxabay

Suite à des blocages dans les négociations avec les producteurs, Lactalis a décidé de reconduire le prix du lait de décembre en janvier. Outre l’évolution du prix de revient qui n’a toujours pas trouvé d’accord entre les deux parties (+5% demandés par l’Unell contre +1% pour Lactalis), l’association d’organisations de producteurs, l’Unell, propose une série d’évolutions à l’accord cadre. Elle voudrait une plus grande prise en compte du prix de revient ainsi qu’un système de pivot pour l’indicateur beurre-poudre.

Un système pivot pour le beurre-poudre

Aujourd’hui, 30% du prix du lait des producteurs adhérents à l’Unell est basé sur l’indicateur beurre-poudre. Pour amortir la volatilité de cet indicateur soumis aux fluctuations des marchés mondiaux et partager les risques sur les produits industriels, l’Unell propose de mettre en place un système de pivot lié à l’écart entre la valorisation beurre-poudre et le prix de revient. « Lorsque le beurre poudre est fortement écarté du prix de revient, à la hausse comme à la baisse, un amortisseur se déclenche. Cela réduit les amplitudes », explique l’Unell à Réussir Lait.

Lire aussi : Prix du lait : retrospective de l'année 2023

« Dans nos simulations, cette méthode d’amortisseur permettait d’être proche du prix payé en 2022 quand le beurre-poudre été très haut et que nous avons fini l’année avec un ajustement négatif important à la formule de prix, et du prix payé en 2023 où le beurre-poudre été très bas et nous avons fini l’année avec un ajustement positif important à la formule de prix », expose l’Unell.

100% de prix de revient pour les PGC France

« Aujourd’hui, le niveau de prix de revient de référence détermine seulement 25% du prix payé au producteur », explique l’Unell.  « Afin d’être vraiment dans la logique de cascade avec le prix en marche en avant voulu par la loi Egalim », l’AOP voudrait que le prix de revient soit élargi à l’ensemble de la catégorie PGC France qui pèse pour 50 % du prix du lait dans la formule liant l’Unell et Lactalis.

Dans le détail du calcul de prix du lait, les PGC France comptent pour 50% du prix du lait dans la formule liant l’Unell et Lactalis. Ils sont valorisés pour moitié au niveau du prix de revient et pour moitié par les évolutions de l’indice PVI Produits Laitiers et Fromages de l’Insee qui reflète l’évolution des prix de vente sortie usine. En plus des 30% de produits industriels (indicateur beurre-poudre), s’y ajoute 20% de PCG export valorisé par le prix allemand.

Pour l’instant, Lactalis n’aurait pas entendu ces demandes.

Lire aussi : Sodiaal annonce 440 €/1000 l pour janvier et février

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière