Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée pour la filière fruits et légumes bio.
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée pour la filière fruits et légumes bio.
Douar Den, spécialiste de la pomme de terre bio, poursuit son développement en augmentant son capital grâce au soutien de ProNatura. Avec cette augmentation de capital, la société coopérative Douar Den renforce son partenariat historique avec le groupe Organic Alliance et sa société ProNatura. Malgré la période compliquée que traverse le marché bio, Douar Den entend poursuivre le développement de sa structure qui fédère producteurs, opérateurs et expéditeurs.
Obtenteur de référence
La S.C.I.C. Douar Den (la Terre et l’Homme en breton) a été créée en 2006, à l’initiative de Pronatura et de l’expéditeur breton Poder et s’est imposée dans le domaine des plants de pommes de terre 100% bio. Elle sélectionne et identifie depuis plus de 15 ans, les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique. L’Allians et la Maïwen en sont le parfait exemple puisqu’elles sont devenues des variétés références du marché. En 2021, l’entreprise a lancée en exclusivité la variété Byzance.
20 000 tonnes de produits
C’est en 2013 que Douar Den a commencé à diversifier son offre avec l’échalote. Aujourd’hui, la gamme comprend aussi carotte, oignon, échalote, céleri-rave, navet... Douar Den possède ses propres installations certifiées IFS. La société coopérative est implantée sur deux sites : Pontivy (Morbihan) pour les plants et Saint Nicolas du Pelem (Côtes d’Armor) pour les légumes et les pommes de terre. Chaque site dispose par ailleurs un entrepôt de stockage supplémentaire. La société coopérative traite un volume total de plus de 20 000 tonnes par an, dont environ un quart est réalisé sur les plants de pommes de terre.
Développer et pérenniser
Cette augmentation de capital devrait servir au renforcement de la structure. Le développement de la R&D et l’innovation font bien évidement partie de ses objectifs. La S.C.I.C. entend aussi renforcer les liens entre producteurs et expéditeurs Elle entend aussi proposer des produits différenciants à ses clients. Globalement, il s’agit aussi d’assurer la pérennité de Douar Den en faisant « l’acteur de référence de la pomme de terre bio en France ».