Aller au contenu principal

Pac - L’association CIWF dénonce un PSN qui va « subventionner l’élevage intensif »

L’association CIWF défend un élevage durable et se prononce clairement contre le Plan stratégique national en cours de finalisation. Selon l’organisation, la déclinaison française de la Pac ne prévoit « aucune mesure pour soutenir les pratiques d’élevage vertueuses pour le bien-être animal ». Bien au contraire, c’est « pire », juge l’ONG puisque le plan prévu par la France ne permet pas d’exclure l’élevage intensif des aides qui seront attribuées à partir de 2023.

L’association CIWF dénonce le manque de prise en compte des pratiques d’élevage vertueuses pour le bien-être animal dans le Plan stratégique national (PSN).
© Dominique Poilvet

Le 23 novembre, la nouvelle Pac a été adoptée par le Parlement européen. Le futur règlement entrera en vigueur en 2023 et le texte doit désormais être validé par les Etats membres de l’UE.

La France finalise actuellement son Plan stratégique national (PSN) et une consultation du public est ouverte en ligne jusqu’au 12 décembre.

Pas de « critère sur les conditions d’élevage des animaux »

L’association CIWF (Compassion in world farming) qui milite pour un élevage durable, a publié le 22 novembre, un avis négatif sur le plan que prépare la France. Ce plan ne prévoit selon elle « aucune mesure pour soutenir les pratiques d’élevage vertueuses pour le bien-être animal » mais surtout « il ne permet pas d’exclure l’élevage intensif des montants attribués » aux agriculteurs dans le cadre de la Pac. Le texte prévoit une attribution des aides de base du premier pilier « quel que soit le système de production » dénonce l’ONG. L’association estime donc que le PSN va permettre de « subventionner l’élevage intensif ».

Le dispositif de l’Eco-régime est jugé, lui, « très faible au niveau environnemental » par l’association qui souligne que la certification prise en compte par le PSN ne « prévoit aucun critère sur les conditions d’élevage des animaux ».

Pour les aides couplées, l’association note une évolution de leur attribution qui ne va pas assez loin. Selon elle, « les troupeaux laitiers en zéro-pâturage ainsi que les centres d’engraissement des jeunes bovins pourront bénéficier de ces aides ».

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Publicité