Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : des agriculteurs vont manifester le 8 février à Paris

La confédération générale des planteurs de betteraves, la FNSEA Grand Bassin Parisien et des fédérations de JA, appellent les agriculteurs à se mobiliser début février à Paris.

Manifestation d'agriculteurs à Paris
© Vincent Motin Archives L'Agriculture normand

[Mise à jour le 31 janvier à 14h avec la date de la manifestation]

« Nous nous ferons entendre à Paris, en tracteur dans le cadre d’une mobilisation autorisée début février 2023 », annoncent dans un appel à mobilisation en date du 29 janvier la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et des fédérations départementales du réseau Jeunes agriculteurs. Ce 31 janvier, les organisateurs ont annoncé la date du mercredi 8 février pour la manifestation.

Les betteraviers ne décolèrent pas depuis l’annonce par Marc Fesneau de l’arrêt de la dérogation pour utiliser les semences enrobées de néonicotinoïdes dès la campagne sucrière 2023.

« La suppression continue des moyens de production en agriculture, à l’image de l’interdiction récente des Néonicotinoïdes sur betterave sucrière, conduit la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et des fédérations départementales du réseau JA, à se mobiliser pour dénoncer la « liquidation » de l’agriculture », écrivent les organisations professionnelles dans leur appel à mobilisation.

« Ces interdictions répétées dans toutes nos filières condamnent la production agricole et favorisent les importations massives de produits étrangers, mettant en péril la souveraineté alimentaire de notre pays », poursuivent-elles.

L’appel est relayé sur twitter par Franck Sander, réélu le 26 janvier président de la CGB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures