Néonicotinoïdes : des agriculteurs vont manifester le 8 février à Paris
La confédération générale des planteurs de betteraves, la FNSEA Grand Bassin Parisien et des fédérations de JA, appellent les agriculteurs à se mobiliser début février à Paris.
La confédération générale des planteurs de betteraves, la FNSEA Grand Bassin Parisien et des fédérations de JA, appellent les agriculteurs à se mobiliser début février à Paris.
[Mise à jour le 31 janvier à 14h avec la date de la manifestation]
« Nous nous ferons entendre à Paris, en tracteur dans le cadre d’une mobilisation autorisée début février 2023 », annoncent dans un appel à mobilisation en date du 29 janvier la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et des fédérations départementales du réseau Jeunes agriculteurs. Ce 31 janvier, les organisateurs ont annoncé la date du mercredi 8 février pour la manifestation.
Les betteraviers ne décolèrent pas depuis l’annonce par Marc Fesneau de l’arrêt de la dérogation pour utiliser les semences enrobées de néonicotinoïdes dès la campagne sucrière 2023.
« La suppression continue des moyens de production en agriculture, à l’image de l’interdiction récente des Néonicotinoïdes sur betterave sucrière, conduit la FNSEA Grand Bassin Parisien, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et des fédérations départementales du réseau JA, à se mobiliser pour dénoncer la « liquidation » de l’agriculture », écrivent les organisations professionnelles dans leur appel à mobilisation.
« Ces interdictions répétées dans toutes nos filières condamnent la production agricole et favorisent les importations massives de produits étrangers, mettant en péril la souveraineté alimentaire de notre pays », poursuivent-elles.
L’appel est relayé sur twitter par Franck Sander, réélu le 26 janvier président de la CGB.
📢Appel à mobilisation!#laBetteraveEnDanger
— Franck Sander (@SanderFranck) January 28, 2023
Avec @CGB_FR @FnseaGBP @FDSEA77 @FDSEAIDF @FrseaIDF @JeunesAgri77 @JA_IDF @JAregionIDF et d’autres structures départementales JA @JAHautsdeFrance pic.twitter.com/W1SrHoGvfo