Aller au contenu principal

Insectes
Naissance d’Ÿnfabre, premier programme dédié à la génétique des scarabées

Ÿnsect, l’entreprise française spécialisée dans la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes , lance Ÿnfabre, premier programme industriel de sélection génomique appliquée aux élevages d’insectes à grande échelle.

insectes
Ÿnfabre est le premier programme dédié à la génétique des scarabées.
© @Ynsect

Lancé par Ynsect fin janvier, Ÿnfabre s’appuie sur un consortium d’entreprises reconnues dans leur domaine et d’un laboratoire. Le programme a obtenu un financement de 4,34 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Projets Structurants pour la Compétitivité » du programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Il a été développé grâce à la contribution du syndicat de sélectionneurs (SYSAAF) et a reçu une double labélisation : celle du pôle de compétitivité Vitagora et du Comité Stratégique de la Filière Agroalimentaire. Ce programme unique au monde, permet de renforcer les synergies réelles pour l’acceptation et la diffusion des nouvelles percées de l’industrie des insectes dans la communauté scientifique, les décideurs et la société en général.

Ÿnfabre s’inscrit dans la continuation des différentes actions déjà menées par Ÿnsect pour la génétique. L’entreprise a identifié par sélection une souche de vers de farine Buffalo permettant une croissance de 25 % plus rapide que la souche originelle. Le nouveau programme est conçu pour contribuer à apporter des réponses concrètes aux enjeux de sécurité alimentaire et avoir un véritable impact sur le plan environnemental en accord avec les programmes français, européens et internationaux pour une économie durable.

Sélection raisonnée

Cette nouvelle démarche pilotée par Ÿnsect s’inscrit dans l’axe stratégique pour le développement des protéines du futur alors que la France est à la fois pionnière et leader économique et technologique mondial dans la filière entomocole. L’entreprise explique qu’elle a ’ambition, avec ce programme, d’assurer la priorité et la propriété sur les meilleures lignées d’insectes pour l’alimentation en protéines de qualité premium, et d’en faire un avantage stratégique en termes de compétitivité.

Après une phase de recherche de pointe, la première unité de sélection et de multiplication Ÿnfabre sera implantée en France et opérationnelle à l’horizon 2026. Selon l’entreprise, chaque unité aura le potentiel pour alimenter cinq ŸnSTARS (ferme de production verticale Ÿnsect) en insectes reproducteurs et permettra une augmentation de leur productivité de plus de 15 % par an tout en assurant une plus grande résistance aux maladies.

La sélection génomique raisonnée basée sur la caractérisation de plusieurs traits biologiques (phénotypage) et sur la cartographie du génome (génotypage) constitue le cœur du programme Ÿnfabre. Elle marque une évolution nette par rapport aux programmes de sélection traditionnels qui sont peu adaptés pour l’élevage d’insectes : la sélection de masse visant à faire reproduire les plus gros individus ayant abouti à une dégradation des taux de survie. Cette sélection raisonnée s’effectue sur quatre traits d’intérêts clés pour la filière entomocole relatifs aux performances de croissance, de reproduction, de conversion alimentaire et de résistance aux maladies.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité