Aller au contenu principal

MHE : un vaccin pour les bovins autorisé sur le marché

Cet automne, les éleveurs devraient pouvoir vacciner leurs bovins contre la MHE avec le vaccin Hépizovac. L’agence du médicament vétérinaire a délivré, le 6 août 2024, une autorisation temporaire d’utilisation.

En primo-vaccination, le vaccin s’injectera sur les veaux à partir de 2 mois d’âge. Deux doses de 4 ml, par voie sous-cutanée, seront à administrer à 3 semaines d'intervalle. « Les modalités de rappel de vaccination n’ont pas été établies », prévient le document d'autorisation.
© J. Pertriaux

Le vaccin Hépizovac contre la MHE devrait arriver plus vite que prévu sur le marché. Selon les informations de nos confrères d’Agra Presse, il a reçu une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) le 6 août 2024, afin de pouvoir envisager une vaccination des bovins à l’automne.  

« Compte tenu d’une situation sanitaire nécessitant une vaccination en urgence, la présente autorisation temporaire d’utilisation (ATU) a été attribuée en prenant en compte une balance bénéfice risque jugée positive du vaccin au vu des éléments fournis, avec néanmoins, en ce qui concerne les mentions du résumé des caractéristiques produit (RCP), un niveau de preuve à ce jour limité. Un travail est en cours avec le titulaire pour apporter des garanties supplémentaires permettant de lever cet avertissement dans les meilleurs délais », informe d’emblée l’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) dans le document d’autorisation. 

L’objectif du vaccin, quand il sera disponible, sera « l’immunisation active des bovins afin de prévenir la virémie et réduire les signes cliniques systémiques, y compris l'hyperthermie, causés par le virus de la maladie hémorragique épizootique ». 

Futur protocole vaccinal, vaches gestantes, vaches en lactation

En primo-vaccination, le vaccin s’injectera sur les veaux à partir de 2 mois d’âge. Deux doses de 4 ml, par voie sous-cutanée, seront à administrer à 3 semaines d'intervalle. « Les modalités de rappel de vaccination n’ont pas été établies », poursuit le document d'autorisation. 

Attention, pour les vaches gestantes et en lactation, « l’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie, prévient le document d’autorisation. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin pendant la gestation et/ou la lactation doit être prise au cas par cas ». A ce stade, les modalités de choix des animaux à vacciner et à quelle période de leur vie restent à préciser.  

  

Quels sont les signes cliniques de la MHE ? 

« Les signes cliniques de la MHE sont proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus (c’est-à-dire qu’ils peuvent s’infecter), mais ne présentent pas de signes cliniques (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades) », définit le ministère de l'Agriculture. 

 

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière