Aller au contenu principal

L’UFC-Que Choisir veut abroger la loi Egalim 2

Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir milite pour une abrogation de la loi Egalim 2. Selon lui, elle est à la base d’une augmentation des prix en grande distribution sans « ruissellement » sur le revenu des agriculteurs comme le prévoyait le texte. C’est ce qu’il a clairement dit dans l'émission #ApollineMatin sur RMC.

Pour l’UFC Que Choisir, avec la mise en place de la loi Egalim, le consommateur a payé plus cher ses produits alimentaires en grande distribution sans qu’il y ait de retombées pour le monde agricole.
© Jean-Charles Gutner (archives)

« Il faut absolument abroger cette loi ». C’est ce que pense Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir au sujet de la Loi Egalim 2. Il l’a dit clairement au micro de RMC dans Apolline Matin ce 17 février. Selon lui, le texte voté en octobre 2021, permet à l’Etat de s’immiscer dans la formation des prix « dans un sens qui est aberrant ».

 

L’association de consommateurs estime que la loi a augmenté artificiellement les prix de la grande distribution. « On a obligé la grande distribution à vendre 10 % plus cher » assure Alain Bazot alors qu’elle pouvait auparavant « vendre des biens de consommation courante avec très peu de marge ».  Cela devait permettre de « ruisseler dans le revenu des agriculteurs » explique le président de l’association de consommateurs mais « ça ne s’est pas produit ». Au contraire : « la grande distribution a enclenché des bénéfices supplémentaires » estime-t-il.

« On ne voit pas en quoi, parce qu’on va acheter du café plus cher, les agriculteurs français vont d’un seul coup avoir plus de revenus ». Le point de vue d’Alain Bazot, président de UFC Que Choisir, au micro de #ApollineMatin sur RMC.

Pour Alain Bazot, « le consommateur a payé des centaines de millions d’euros » et « il n’y a rien eu comme retombées dans le monde agricole ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité