Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Lidl investit 1,4 million d’euros dans le bien-être des porcs

Le distributeur a annoncé ce jeudi 3 mars sur le salon de l’agriculture en présence des représentants d’Eureden, Evel’up, Porc Armor Evolution et Socopa, un appel à projets bien-être animal visant les éleveurs de porcs.

Michel Biero (Lidl France) sur le salon de l'agriculture
Ce 3 mars sur le salon international de l’agriculture, Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France, a annoncé le lancement d’un appel à projets Bien-être animal.
© Nathalie Marchand

Ce 3 mars sur le salon international de l’agriculture, Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France, a annoncé le lancement d’un appel à projets Bien-être animal doté d’un budget de 1,4 million d’euros. Sont concernés : les éleveurs de porcs des groupements Eureden, Evel’up et Porc Armor Evolution ayant un projet d’amélioration des conditions d’élevage.
 

Un volume de 80 000 porcs concernés lors de la première année

Les dossiers seront sélectionnés lors d’un comité bien-être animal, composé de groupements, d’experts techniques et d’ONG, en juin 2022. A la clé « des contrats de 3 à 5 ans avec Lidl avec une aide de 4 à 5 euros par porc », a promis le distributeur. « Cette aide passera par le prix d’achat auprès de l’industriel Socopa », explique Michel Biero. Dix à quinze élevages devraient être concernés la première année pour un volume d’environ 80 000 porcs. Lidl affirme vouloir pérenniser cette démarche commençant par la filière porcine « qui a besoin d’un coup de pouce particulier », souligne le directeur exécutif achats.

Les projets de mise en place d’une maternité ou d’une verraterie liberté pourront par exemple candidater à l’appel à projets.
 

Une plateforme de formation des salariés d’élevage

En plus de cet investissement, Lidl prévoit d’injecter 150 000 euros pour créer et donner accès à une formation en ligne au bien-être animal pour ses éleveurs partenaires et ses salariés. « L’objectif : 100% des salariés des élevages partenaires de Lidl formés au bien-être animal d’ici 2025 », avance Lidl. Le distributeur va aussi investir 50 000 euros dans des projets de recherche et d’innovation sur le bien-être animal.

Ce programme devrait s’étendre à l’avenir à d’autres espèces dont les vaches laitières, les poulets de chair, les poules pondeuses et les dindes. Il s’inscrit dans une politique de bien-être animale définie par le distributeur autour des dix grands engagements suivants :

  • Accompagner en formant les acteurs des filières sur le bien-être animal
  • Améliorer les conditions d’élevage des animaux reproducteurs
  • Prendre en compte le bien-être des animaux dès leur plus jeune âge
  • Favoriser les espèces à croissance modérée ou lente
  • Limiter au maximum les mutilations d’élevage en bâtiment
  • Promouvoir la liberté de mouvement et un accès à l’extérieur
  • Limiter le stress et l’inconfort des animaux lors du transport et de l’abattage
  • Définir un cadre d’évaluation du bien-être animal commun à tous les élevages et contrôler la mise en œuvre des engagements

 

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)