Salon de l’agriculture 2022
Lidl investit 1,4 million d’euros dans le bien-être des porcs
Le distributeur a annoncé ce jeudi 3 mars sur le salon de l’agriculture en présence des représentants d’Eureden, Evel’up, Porc Armor Evolution et Socopa, un appel à projets bien-être animal visant les éleveurs de porcs.
Le distributeur a annoncé ce jeudi 3 mars sur le salon de l’agriculture en présence des représentants d’Eureden, Evel’up, Porc Armor Evolution et Socopa, un appel à projets bien-être animal visant les éleveurs de porcs.
Ce 3 mars sur le salon international de l’agriculture, Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France, a annoncé le lancement d’un appel à projets Bien-être animal doté d’un budget de 1,4 million d’euros. Sont concernés : les éleveurs de porcs des groupements Eureden, Evel’up et Porc Armor Evolution ayant un projet d’amélioration des conditions d’élevage.
Un volume de 80 000 porcs concernés lors de la première année
Les dossiers seront sélectionnés lors d’un comité bien-être animal, composé de groupements, d’experts techniques et d’ONG, en juin 2022. A la clé « des contrats de 3 à 5 ans avec Lidl avec une aide de 4 à 5 euros par porc », a promis le distributeur. « Cette aide passera par le prix d’achat auprès de l’industriel Socopa », explique Michel Biero. Dix à quinze élevages devraient être concernés la première année pour un volume d’environ 80 000 porcs. Lidl affirme vouloir pérenniser cette démarche commençant par la filière porcine « qui a besoin d’un coup de pouce particulier », souligne le directeur exécutif achats.
Les projets de mise en place d’une maternité ou d’une verraterie liberté pourront par exemple candidater à l’appel à projets.
Une plateforme de formation des salariés d’élevage
En plus de cet investissement, Lidl prévoit d’injecter 150 000 euros pour créer et donner accès à une formation en ligne au bien-être animal pour ses éleveurs partenaires et ses salariés. « L’objectif : 100% des salariés des élevages partenaires de Lidl formés au bien-être animal d’ici 2025 », avance Lidl. Le distributeur va aussi investir 50 000 euros dans des projets de recherche et d’innovation sur le bien-être animal.
Ce programme devrait s’étendre à l’avenir à d’autres espèces dont les vaches laitières, les poulets de chair, les poules pondeuses et les dindes. Il s’inscrit dans une politique de bien-être animale définie par le distributeur autour des dix grands engagements suivants :
- Accompagner en formant les acteurs des filières sur le bien-être animal
- Améliorer les conditions d’élevage des animaux reproducteurs
- Prendre en compte le bien-être des animaux dès leur plus jeune âge
- Favoriser les espèces à croissance modérée ou lente
- Limiter au maximum les mutilations d’élevage en bâtiment
- Promouvoir la liberté de mouvement et un accès à l’extérieur
- Limiter le stress et l’inconfort des animaux lors du transport et de l’abattage
- Définir un cadre d’évaluation du bien-être animal commun à tous les élevages et contrôler la mise en œuvre des engagements