Aller au contenu principal

Les prix mondiaux des produits alimentaires au plus haut depuis dix ans

L’indice des prix mondiaux des produits alimentaires publié par la FAO a atteint en mai 2021 son plus haut niveau depuis septembre 2011. En cause : la flambée des prix des huiles, du sucre et des céréales, ainsi que le raffermissement des prix de la viande et des produits laitiers.

Prix mondiaux
© Pixabay

« Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré en mai leur plus forte hausse mensuelle depuis plus d’une décennie, bien que la production mondiale de céréales soit en voie d’atteindre un nouveau record », alerte ce jour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 127,1 points en mai, soit 4,8 % de plus qu’en avril et 39,7% de plus qu’en mai 2020.

Lire aussi : Vers une facture record des importations alimentaires mondiales en 2021

Il s'agit de la plus forte progression mensuelle de l'indice depuis octobre 2010. Et l’indice qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base atteint son plus haut niveau depuis septembre 2011, ne se situant plus qu’à 7,6% de son record historique en valeur nominale.

La nette hausse enregistrée en mai s'explique par la flambée des prix des huiles, du sucre et des céréales, ainsi que par le raffermissement des prix de la viande et des produits laitiers, explique la FAO.

Lire aussi : Hausse structurelle des importations chinoises de maïs , selon Louis Dreyfus Company

L'Indice FAO des prix des céréales a gagné 6% depuis avril, sous l'effet d'une hausse des prix internationaux du maïs, qui enregistrent une valeur moyenne supérieure de 89,9% à celle de mai 2020. « Toutefois, les prix du maïs ont commencé à reculer à la fin du mois de mai, principalement en raison de l'amélioration des perspectives de production aux États-Unis d'Amérique », souligne la FAO. Les prix internationaux du blé ont eux aussi baissé en fin de mois, mais ont progressé en moyenne de 6,8 pour cent par rapport à avril, tandis que les cours internationaux du riz sont restés stables.

De leur côté les huiles végétales ont vu leurs prix grimper de 7,8% en mai, principalement sous l’effet de la hausse des cours des huiles de palme, de soja et de colza. Une hausse s’expliquant par la faible croissance de la production dans les pays d'Asie du Sud-Est, tandis que la forte demande mondiale prévue, en particulier dans le secteur des agrocarburants, a tiré les prix de l'huile de soja vers le haut, pointe la FAO.

Lire aussi : Prix des Oléoprotéagineux le 2 juin : légère hausse des cours du colza, flambée de l'huile de soja à Chicago

L'Indice FAO des prix du sucre a aussi progressé de 6,8% par rapport à avril, une hausse principalement imputable à des retards de récolte et à des craintes concernant une baisse des rendements des cultures au Brésil, même si les exportations abondantes de l'Inde ont contribué à atténuer la flambée des prix, rapporte la FAO.

La FAO pointe aussi une progression de 2,2% des prix de la viande du fait de l'accélération des achats à l'importation en Chine, ainsi que de la hausse de la demande interne de viande de volaille et de viande de porcins dans les principales régions de production.

Lire aussi : Viande bovine : hausse des prix mondiaux

Du côté des produits laitiers, les prix ont enregistré une hausse mensuelle de 1,8% affichant une valeur moyenne supérieure de 28 pour cent à celle de l'année dernière à la même période. « Cette hausse est due à la vigueur de la demande à l'importation de lait écrémé en poudre et de lait entier en poudre », pointe la FAO.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité