Aller au contenu principal

Les prix mondiaux des produits alimentaires au plus haut depuis dix ans

L’indice des prix mondiaux des produits alimentaires publié par la FAO a atteint en mai 2021 son plus haut niveau depuis septembre 2011. En cause : la flambée des prix des huiles, du sucre et des céréales, ainsi que le raffermissement des prix de la viande et des produits laitiers.

Prix mondiaux
© Pixabay

« Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré en mai leur plus forte hausse mensuelle depuis plus d’une décennie, bien que la production mondiale de céréales soit en voie d’atteindre un nouveau record », alerte ce jour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 127,1 points en mai, soit 4,8 % de plus qu’en avril et 39,7% de plus qu’en mai 2020.

Il s'agit de la plus forte progression mensuelle de l'indice depuis octobre 2010. Et l’indice qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base atteint son plus haut niveau depuis septembre 2011, ne se situant plus qu’à 7,6% de son record historique en valeur nominale.

La nette hausse enregistrée en mai s'explique par la flambée des prix des huiles, du sucre et des céréales, ainsi que par le raffermissement des prix de la viande et des produits laitiers, explique la FAO.

L'Indice FAO des prix des céréales a gagné 6% depuis avril, sous l'effet d'une hausse des prix internationaux du maïs, qui enregistrent une valeur moyenne supérieure de 89,9% à celle de mai 2020. « Toutefois, les prix du maïs ont commencé à reculer à la fin du mois de mai, principalement en raison de l'amélioration des perspectives de production aux États-Unis d'Amérique », souligne la FAO. Les prix internationaux du blé ont eux aussi baissé en fin de mois, mais ont progressé en moyenne de 6,8 pour cent par rapport à avril, tandis que les cours internationaux du riz sont restés stables.

De leur côté les huiles végétales ont vu leurs prix grimper de 7,8% en mai, principalement sous l’effet de la hausse des cours des huiles de palme, de soja et de colza. Une hausse s’expliquant par la faible croissance de la production dans les pays d'Asie du Sud-Est, tandis que la forte demande mondiale prévue, en particulier dans le secteur des agrocarburants, a tiré les prix de l'huile de soja vers le haut, pointe la FAO.

L'Indice FAO des prix du sucre a aussi progressé de 6,8% par rapport à avril, une hausse principalement imputable à des retards de récolte et à des craintes concernant une baisse des rendements des cultures au Brésil, même si les exportations abondantes de l'Inde ont contribué à atténuer la flambée des prix, rapporte la FAO.

La FAO pointe aussi une progression de 2,2% des prix de la viande du fait de l'accélération des achats à l'importation en Chine, ainsi que de la hausse de la demande interne de viande de volaille et de viande de porcins dans les principales régions de production.

Du côté des produits laitiers, les prix ont enregistré une hausse mensuelle de 1,8% affichant une valeur moyenne supérieure de 28 pour cent à celle de l'année dernière à la même période. « Cette hausse est due à la vigueur de la demande à l'importation de lait écrémé en poudre et de lait entier en poudre », pointe la FAO.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité