Aller au contenu principal

Les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 3,1% en juillet 2024

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié son dernier rapport sur l'indice des prix des produits alimentaires. L'indicateur, qui mesure les variations mensuelles des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires de base, révèle une légère baisse en juillet 2024.

Food and Agriculture Organization
Food and Agriculture Organization
© Nations Unies

En juillet, l'indice s'est établi à 120,8 points, affichant une légère baisse par rapport à juin, mais cette stabilité relative masque des mouvements contrastés entre les différentes catégories de produits.

 

Céréales en baisse, huiles végétales en hausse

L'indice des prix des céréales a connu la plus forte baisse, chutant de 3,8% pour atteindre 110,8 points. Cette diminution s'explique par l'augmentation des disponibilités saisonnières et des perspectives de récoltes favorables dans l'hémisphère Nord.

À l'inverse, l'indice des prix des huiles végétales a progressé de 2,4%, atteignant son plus haut niveau depuis 18 mois. Cette hausse est principalement due à la forte demande mondiale d'huile de palme et à la vigueur du secteur des agrocarburants pour l'huile de soja.

Lire aussi : Les prix alimentaires mondiaux ont chuté en 2023, selon la FAO

Stabilité pour les produits laitiers, hausse modérée pour la viande et le sucre

L'indice des prix des produits laitiers est resté pratiquement inchangé, la baisse des cours des laits en poudre compensant la hausse de ceux du beurre et du fromage.

Les prix de la viande ont légèrement augmenté de 1,2%, principalement en raison de la forte demande en viande ovine et bovine.

Enfin, l'indice des prix du sucre a enregistré une hausse modeste de 0,7%, reflétant une production plus faible que prévu au Brésil.

Lire aussi : La FAO recommande une plus grande résilience des système agroalimentaires face aux chocs

 

Perspectives et implications

Malgré ces variations, l'indice global reste en baisse de 3,1% par rapport à l'année précédente et de 24,7% par rapport à son pic historique de mars 2022. Cette tendance à la baisse sur le long terme pourrait apporter un certain soulagement aux consommateurs, bien que les effets varient selon les régions et les produits.

La FAO continuera de surveiller de près ces indicateurs, avec la prochaine publication prévue pour le 6 septembre 2024. Ces données restent cruciales pour comprendre les dynamiques des marchés alimentaires mondiaux et leurs implications potentielles sur la sécurité alimentaire mondiale.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité