Le marché du snacking a toujours le vent en poupe
Le marché du snacking évolue à contre-courant des autres marchés alimentaires. L’évolution des comportements du consommateur à l’heure du déjeuner sont structurellement favorables au développement du nomadisme. Selon Kantar Worldpanel, le chiffre d’affaires du snacking aurait progressé de 2,8 % entre 2011 et 2012, contre 2,1 % pour les produits de grande consommation. Les produits « light » sucrés et salés tireraient le marché vers le haut, avec des évolutions respectives de 3,6% et 4,4%. Certes le segment des box en grande distribution commence à montrer des signes d’essoufflement, mais les salades traiteur, les plats cuisinés, les sandwichs et autres produits de consommation nomade connaissent toujours de belles croissances. Selon le Gira, le marché de la restauration à emporter aurait atteint un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, dépassant celui de la restauration traditionnelle servie à table. Les efforts d’innovation des industriels restent dynamiques car l’offre a besoin de renouvellement et la concurrence reste rude. Les innovations portent aussi bien sur la sophistication des recettes que sur l’adaptation des conditionnements à une consommation « en mouvement ». Le salon Sandwich and Snack Show, qui ouvre ses portes le 21 mars, sera l’occasion pour les industriels de séduire restaurations collective et commerciale, distribution automatique, chaînes de boulangeries-sandwicheries et acheteurs des grandes enseignes de distribution.