Aller au contenu principal

La nouvelle Commission européenne, avec Christophe Hansen à l’Agriculture, entrera en fonction le 1er décembre

Une majorité d’eurodéputés a voté en faveur de la nouvelle Commission européenne, le 27 novembre lors d’une session plénière dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Le nouvel exécutif d’Ursula von der Leyen entrera en fonction le 1er décembre.

Le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne, avec Christophe Hansen situé dans le fond
Le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne d'Ursula von der Leyen, avec Christophe Hansen situé dans le fond.
© European Union

370 voix pour, 282 voix contre, et 36 abstentions. Le 27 novembre, lors d’une session plénière à l’hémicycle de Strasbourg, les eurodéputés du Parlement européen ont validé le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne. L’Allemande Ursula von der Leyen brigue donc un deuxième mandat en tant que présidente de l’exécutif européen, pour cinq ans. Le nouveau commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen est donc définitivement validé par le Parlement européen. Début novembre, le luxembourgeois avait été auditionné par les eurodéputés, qui avaient validé sa nomination. Désormais validée, la commission « von der Leyen II » entrera en fonction le 1er décembre prochain.

Lire aussi : Christophe Hansen : que retenir de l’audition du futur commissaire européen à l’Agriculture devant le Parlement européen ?

La commission « von der Leyen II » récolte moins de voix qu’en 2019

Cette nouvelle commission a été élue principalement grâce à des voix d’eurodéputés des groupes principaux du Parlement européen : la Droite, le Centre et les Sociaux-Démocrates. Le 20 novembre, ces groupes avaient déjà conclu à un accord validant la nouvelle Commission. Les groupes des Patriotes pour l’Europe, l’ENS (« L’Europe des nations souveraines ») et la Gauche se sont eux déclarés contre le nouvel exécutif lors d’un débat précédant le vote, selon nos confrères d’Agra Europe. Cette nouvelle Commission européenne récolte moins de voix que celle de 2019, qui avait été élue avec 461 voix pour, 157 contre, et 89 abstentions. 

Lire aussi :  Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?

Sur le Mercosur, Christophe Hansen défend une approche « équilibrée »

Sur l’accord commercial avec le Mercosur, première occupation de la nouvelle Commission, le Luxembourgeois avait souligné l’importance d’une « réciprocité » des normes, lors de son audition devant les eurodéputés début novembre. Dans une réponse à un eurodéputé, Christophe Hansen avait mis en avant son approche « très équilibrée » du sujet. Sur le Mercosur, « il existe des précautions [à prendre] », « des avantages » et « des menaces » auxquelles il faut « faire face de manière appropriée », avait-il soutenu. Christophe Hansen s’était aussi engagé à poursuivre le dialogue stratégique sur l’agriculture initié par Ursula von der Leyen. Et de développer une vision pour la future politique agricole et alimentaire au cours de ses 100 premiers jours de mandat

Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité