Aller au contenu principal

La mise en place du programme viande bovine bas carbone de la région Pays-de-la-Loire est un succès

Certaines régions, à l’image des Pays-de-la-Loire ont entamé des programmes viande bovine bas carbone suite au projet Life Beef Carbon. Point après deux ans de lancement.

339 exploitations ont déjà réalisé un diagnostic carbone suite au lancement du dispositif Ferme Bas Carbone dans la région Pays-de-la-Loire
© C. Delisle

Pour prendre la suite du projet Life Beef Carbon qui a pris fin en 2021, certaines régions ont entamé des programmes viande bovine bas carbone. C’est le cas, notamment dans la région Pays-de-la-Loire qui a mis en place sur le terrain un dispositif Ferme Bas Carbone. Lancé en 2021, sa volonté est d’impulser un effet levier significatif sur la baisse des émissions à l’échelle régionale pour atteindre moins 15 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Aussi, la région souhaite impliquer 70 % des exploitations allaitantes de la région à l’horizon 2026 soit 1750 élevages sur la totalité du dispositif.

 

Les leviers "gestion du troupeau" sont largement plébiscités

À l’heure actuelle, 339 exploitations ont réalisé un diagnostic carbone en élevage et 87 d’entre elles se sont engagées dans les appels à projets de France Carbon Agri. Tous au travers d’un parcours collectif. « Dans 82 % des dossiers, au minimum trois leviers d’action ont été identifiés. Les leviers de la catégorie gestion du troupeau (46 % des élevages) sont largement plébiscités suivis de ceux de la catégorie gestion de la ration (28 %) puis de ceux de la catégorie gestion des cultures (19 %) », note Margot Cadu de la Chambre d’Agriculture de la région Pays-de-la-Loire. Toutes catégories confondues, cinq leviers ont particulièrement été sélectionnés :

  1. La réduction de l’âge au vêlage
  2. La limitation de la mortalité des veaux
  3. Une meilleure valorisation du pâturage
  4. L’amélioration de la génétique du troupeau
  5. La limitation de l’improductivité

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 28 novembre 2024.
FCO 3 : la barre des 8 000 foyers est franchie

À date du jeudi 28 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 205 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande