La mise en place du programme viande bovine bas carbone de la région Pays-de-la-Loire est un succès
Certaines régions, à l’image des Pays-de-la-Loire ont entamé des programmes viande bovine bas carbone suite au projet Life Beef Carbon. Point après deux ans de lancement.
Certaines régions, à l’image des Pays-de-la-Loire ont entamé des programmes viande bovine bas carbone suite au projet Life Beef Carbon. Point après deux ans de lancement.
Pour prendre la suite du projet Life Beef Carbon qui a pris fin en 2021, certaines régions ont entamé des programmes viande bovine bas carbone. C’est le cas, notamment dans la région Pays-de-la-Loire qui a mis en place sur le terrain un dispositif Ferme Bas Carbone. Lancé en 2021, sa volonté est d’impulser un effet levier significatif sur la baisse des émissions à l’échelle régionale pour atteindre moins 15 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Aussi, la région souhaite impliquer 70 % des exploitations allaitantes de la région à l’horizon 2026 soit 1750 élevages sur la totalité du dispositif.
Les leviers "gestion du troupeau" sont largement plébiscités
À l’heure actuelle, 339 exploitations ont réalisé un diagnostic carbone en élevage et 87 d’entre elles se sont engagées dans les appels à projets de France Carbon Agri. Tous au travers d’un parcours collectif. « Dans 82 % des dossiers, au minimum trois leviers d’action ont été identifiés. Les leviers de la catégorie gestion du troupeau (46 % des élevages) sont largement plébiscités suivis de ceux de la catégorie gestion de la ration (28 %) puis de ceux de la catégorie gestion des cultures (19 %) », note Margot Cadu de la Chambre d’Agriculture de la région Pays-de-la-Loire. Toutes catégories confondues, cinq leviers ont particulièrement été sélectionnés :
- La réduction de l’âge au vêlage
- La limitation de la mortalité des veaux
- Une meilleure valorisation du pâturage
- L’amélioration de la génétique du troupeau
- La limitation de l’improductivité