Aller au contenu principal

La Coopérative laitière de la Sèvre est sauvée

La Coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a choisi un pool de partenaires de son territoire pour un nouveau projet qui pérennisera ses outils et ses marques, dont Echiré, et qui assurera la valorisation du lait de vache et de chèvre de ses adhérents. 

Poitou-Charentes / IMG_1610 / coopérative d'Echiré beurre AOC
C'est tout un projet de territoire qui est venu à la rescousse de la Coopérative laitière de la Sèvre et de son beurre Echiré emblématique.
© C. Pruilh

C'est un nouveau projet qui débute à peine en ce début d'année 2024. Après le vote de ses adhérents en décembre, la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS) construit avec cinq autres coopératives de son territoire une nouvelle entreprise, qui devrait être officiellement créée au printemps.

Dans cette nouvelle structure, CLS conservera l'activité de collecte de ses adhérents producteurs de lait, et conservera la propriété de ses marques d'excellence : Echiré (beurre, lait et crème), Sèvre de Belle, et Atelier de la Sèvre. Elle les mettra à disposition de la nouvelle entreprise. La coopérative laitière Terra Lacta (première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine avec 2 000 adhérents en lait de vache et de chèvre) sera actionnaire majoritaire et gèrera les usines et le commerce.

Des coops céréalières au secours du lait

La coopérative Océalia (grandes cultures, alimentation animale, cognac...) sera l'autre partenaire de poids dans cette société. Les autres associés seront les coopératives de territoire Cap Faye (céréales), Sèvre et Belle céréales appro et Pamplie (beurre, crème, yaourt, fromage blanc et lait).

« Il y aura aussi une banque et le conseil régional comme partenaires du projet, ajoute Denis Mathé, président d'Océalia. C'est vraiment un projet de territoire. Les coopératives céréalières ont des adhérents qui sont aussi producteurs de lait. Elles se sont impliquées pour le maintien des éleveurs laitiers. Les éleveurs de CLS sont rassurés de voir ce collectif se constituer, avec un pouvoir décisionnaire qui reste dans la région. » La première mission de la nouvelle entreprise sera de trouver « des synergies au niveau de la collecte de lait, des activités commerciales, et des synergies industrielles quand ce sera possible ».

La CLS compte moins de 100 exploitations laitières en vaches et chèvres. Elle était en difficulté financière et cherchait depuis plusieurs mois des partenaires pour monter un projet collectif visant à sauver l'ensemble de ses coopérateurs, salariés, outils et marques.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière