Aller au contenu principal

La Coopération agricole à l’écoute des jeunes pour mieux cerner leurs attentes

Pour comprendre leurs attentes en matière d’agriculture et d’alimentation, La Coopération agricole a engagé un cycle de rencontres avec les jeunes. Cinq consultations citoyennes vont se dérouler dans les différents territoires. Coup d’envoi de l’opération à Rennes le 26 janvier.

© LCA

La Coopération agricole (LCA) lance une « consultation citoyenne des jeunes » pour comprendre leurs attentes en matière d’agriculture et d’alimentation. Il s’agit ainsi d'« œuvrer à une nouvelle France alimentaire », a annoncé l’organisation lors d’une conférence de presse, le 25 janvier.

La « démarche d’écoute et de dialogue avec les jeunes générations » a débuté par une enquête qualitative réalisée auprès d’une centaine de jeunes au mois de décembre 2022. Le second volet se déroule sous la forme de débats citoyens lors de réunions publiques dans les territoires.

Cinq rencontres qui réuniront 150 participants sont prévues. Seront présents une cinquantaine de jeunes « coopérateurs » (agriculteurs ou salariés des coopératives), un panel représentatif d'une cinquantaine de jeunes « non impliqués » dans le monde coopératif, agricole ou alimentaire, et une cinquantaine d’autres acteurs (citoyens plus âgés, élus locaux, représentants de la coopération). Les jeunes conviés auront entre 15 et 25 ans.

Cinq rencontres réparties sur le territoire

La première rencontre se tiendra à Rennes le 26 janvier. Les événements suivants se tiendront à Saint-Etienne, Limoges, Laon et Narbonne.

L’objectif de ces échanges est de « capter les perceptions et les attentes qui feront le monde de demain », explique Dominique Chargé, président de LCA, qui veut ainsi pouvoir « tenir compte des attentes des générations futures » et apporter « de la matière pour contribuer au débat sur la loi d’orientation agricole ».

Nous avons besoin que nos activités soient mieux connues et acceptées par les citoyens

Le dispositif de consultation est « une façon de recréer le lien et d’interagir différemment avec nos parties prenantes pour replacer l’alimentation au cœur des enjeux de société », développe Dominique Chargé. Pour lui, les enjeux sont clairs : « si nous voulons assurer nos capacités de production et de transformation demain, si nous voulons relever le défi de la souveraineté alimentaire, nous avons besoin que nos activités agricoles et industrielles soient mieux connues et acceptées par les citoyens, et que nos métiers soient plus attractifs ».

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité