Aller au contenu principal

La Coopération agricole à l’écoute des jeunes pour mieux cerner leurs attentes

Pour comprendre leurs attentes en matière d’agriculture et d’alimentation, La Coopération agricole a engagé un cycle de rencontres avec les jeunes. Cinq consultations citoyennes vont se dérouler dans les différents territoires. Coup d’envoi de l’opération à Rennes le 26 janvier.

© LCA

La Coopération agricole (LCA) lance une « consultation citoyenne des jeunes » pour comprendre leurs attentes en matière d’agriculture et d’alimentation. Il s’agit ainsi d'« œuvrer à une nouvelle France alimentaire », a annoncé l’organisation lors d’une conférence de presse, le 25 janvier.

La « démarche d’écoute et de dialogue avec les jeunes générations » a débuté par une enquête qualitative réalisée auprès d’une centaine de jeunes au mois de décembre 2022. Le second volet se déroule sous la forme de débats citoyens lors de réunions publiques dans les territoires.

Cinq rencontres qui réuniront 150 participants sont prévues. Seront présents une cinquantaine de jeunes « coopérateurs » (agriculteurs ou salariés des coopératives), un panel représentatif d'une cinquantaine de jeunes « non impliqués » dans le monde coopératif, agricole ou alimentaire, et une cinquantaine d’autres acteurs (citoyens plus âgés, élus locaux, représentants de la coopération). Les jeunes conviés auront entre 15 et 25 ans.

Cinq rencontres réparties sur le territoire

La première rencontre se tiendra à Rennes le 26 janvier. Les événements suivants se tiendront à Saint-Etienne, Limoges, Laon et Narbonne.

L’objectif de ces échanges est de « capter les perceptions et les attentes qui feront le monde de demain », explique Dominique Chargé, président de LCA, qui veut ainsi pouvoir « tenir compte des attentes des générations futures » et apporter « de la matière pour contribuer au débat sur la loi d’orientation agricole ».

Nous avons besoin que nos activités soient mieux connues et acceptées par les citoyens

Le dispositif de consultation est « une façon de recréer le lien et d’interagir différemment avec nos parties prenantes pour replacer l’alimentation au cœur des enjeux de société », développe Dominique Chargé. Pour lui, les enjeux sont clairs : « si nous voulons assurer nos capacités de production et de transformation demain, si nous voulons relever le défi de la souveraineté alimentaire, nous avons besoin que nos activités agricoles et industrielles soient mieux connues et acceptées par les citoyens, et que nos métiers soient plus attractifs ».

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité