Aller au contenu principal

FCO : une nouvelle souche du sérotype 8 identifiée, causant davantage de casse dans les troupeaux

La fièvre catarrhale ovine (FCO) continue de sévir en France. Au 9 octobre 2023, « plus de 600 foyers ont été confirmés » dans treize départements, révèle la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans son dernier bulletin hebdomadaire. En cause, une nouvelle souche appartenant au sérotype 8, ayant un impact sanitaire plus important par rapport à celles précédemment identifiées en Europe.

D’après les descriptions faites par les acteurs de terrain, la nouvelle souche appartenant au sérotype 8 engendre des signes cliniques (animaux malades) plus ou moins intenses chez les bovins et ovins pouvant aller jusqu’à la mort de certains animaux y compris des adultes, rapporte la plateforme ESA.
D’après les descriptions faites par les acteurs de terrain, la nouvelle souche appartenant au sérotype 8 engendre des signes cliniques (animaux malades) plus ou moins intenses chez les bovins et ovins pouvant aller jusqu’à la mort de certains animaux y compris des adultes, rapporte la plateforme ESA.
© Stéphane LEITENBERGER (archives)

Des premiers « cas cliniques » de fièvre catarrhale ovine (FCO), considérés comme atypiques par « l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée chez les bovins et ovins », avaient été identifiés dans le sud du Massif central au début du mois d'août

« Les vaccins existant contre le sérotype 8 restent efficaces »

Au 9 octobre, la France comptait « plus de 600 foyers » dans 13 départements (1), rapporte la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans son dernier bulletin hebdomadaire de veille sanitaire. Après le séquençage de plusieurs échantillons de sang issus d'animaux infectés, l’Anses a confirmé qu’il s’agit d’« une nouvelle souche de sérotype 8 », différente de celles du même sérotype ayant précédemment circulé dans l'Hexagone. Ceci pourrait expliquer « l'importance des signes cliniques observés », selon les experts GDS France. 

Si l'origine de cette nouvelle souche de FCO-8 reste indéterminée, « les études en cours semblent confirmer que les vaccins existant contre le sérotype 8 restent efficaces contre cette souche », révèle la plateforme ESA. 

Entre l’arrivée de la FCO-8 en France en septembre 2015 et fin 2017, « près de 3 000 cas » ont été détectés. « Depuis novembre 2017, l'ensemble du territoire national continental est en zone réglementée », rappelle la plateforme. Par ailleurs, la maladie est aussi présente dans les Pays-Bas (sérotype 3), où elle progresse rapidement, avec 812 foyers au 9 octobre (+396 en une semaine). 

(1) Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Dordogne, Gard, Haute-Garonne, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne

Lire aussi | FCO : « Gardons nos cheptels sains pour ne pas engendrer de difficultés à l’exportation »

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande