Aller au contenu principal

FCO : une nouvelle souche du sérotype 8 identifiée, causant davantage de casse dans les troupeaux

La fièvre catarrhale ovine (FCO) continue de sévir en France. Au 9 octobre 2023, « plus de 600 foyers ont été confirmés » dans treize départements, révèle la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans son dernier bulletin hebdomadaire. En cause, une nouvelle souche appartenant au sérotype 8, ayant un impact sanitaire plus important par rapport à celles précédemment identifiées en Europe.

D’après les descriptions faites par les acteurs de terrain, la nouvelle souche appartenant au sérotype 8 engendre des signes cliniques (animaux malades) plus ou moins intenses chez les bovins et ovins pouvant aller jusqu’à la mort de certains animaux y compris des adultes, rapporte la plateforme ESA.
D’après les descriptions faites par les acteurs de terrain, la nouvelle souche appartenant au sérotype 8 engendre des signes cliniques (animaux malades) plus ou moins intenses chez les bovins et ovins pouvant aller jusqu’à la mort de certains animaux y compris des adultes, rapporte la plateforme ESA.
© Stéphane LEITENBERGER (archives)

Des premiers « cas cliniques » de fièvre catarrhale ovine (FCO), considérés comme atypiques par « l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée chez les bovins et ovins », avaient été identifiés dans le sud du Massif central au début du mois d'août

« Les vaccins existant contre le sérotype 8 restent efficaces »

Au 9 octobre, la France comptait « plus de 600 foyers » dans 13 départements (1), rapporte la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans son dernier bulletin hebdomadaire de veille sanitaire. Après le séquençage de plusieurs échantillons de sang issus d'animaux infectés, l’Anses a confirmé qu’il s’agit d’« une nouvelle souche de sérotype 8 », différente de celles du même sérotype ayant précédemment circulé dans l'Hexagone. Ceci pourrait expliquer « l'importance des signes cliniques observés », selon les experts GDS France. 

Si l'origine de cette nouvelle souche de FCO-8 reste indéterminée, « les études en cours semblent confirmer que les vaccins existant contre le sérotype 8 restent efficaces contre cette souche », révèle la plateforme ESA. 

Entre l’arrivée de la FCO-8 en France en septembre 2015 et fin 2017, « près de 3 000 cas » ont été détectés. « Depuis novembre 2017, l'ensemble du territoire national continental est en zone réglementée », rappelle la plateforme. Par ailleurs, la maladie est aussi présente dans les Pays-Bas (sérotype 3), où elle progresse rapidement, avec 812 foyers au 9 octobre (+396 en une semaine). 

(1) Ardèche, Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Dordogne, Gard, Haute-Garonne, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne

Lire aussi | FCO : « Gardons nos cheptels sains pour ne pas engendrer de difficultés à l’exportation »

Les plus lus

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande