Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022 : deux ex-ministres de l’Agriculture se déclarent candidats

Deux anciens ministres de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et Michel Barnier ont annoncé ces mercredi 25 et jeudi 26 août leur candidature à l’élection présidentielle de 2022.

Cette semaine, deux anciens ministres de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et Michel Barnier ont déclaré leur candidature aux primaires de leurs partis respectifs pour l’élection présidentielle de 2022.

Le 25 août Stéphane Le Foll, actuel maire du Mans et ancien ministre de l’Agriculture, a annoncé avoir envoyé une lettre au premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure pour réclamer des primaires et s’y déclarer candidat (face à Anne Hidalgo, maire de Paris). Dans son courrier publié par le Nouvel Obs, il propose « d’allier progrès social, prospérité économique et écologique » et affirme sa volonté de « réaffirmer l’ambition internationaliste et européenne » de la France.

Stéphane Le Foll, 61 ans, ex-député européen, a été porte-parole du gouvernement (2014-2017) et ministre de l’Agriculture (2012-2017) sous François Hollande.

Stéphane Le Foll : « il faut retrouver une idée du progrès »

« Je sais ce que c’est de gouverner. […] J’ai été ministre de l’Agriculture, je crois très bien connaître les territoires de France. […] Le monde rural, je connais. J’ai une expérience », a-t-il déclaré sur France 2 le 25 août dans les 4 vérités. Auprès de la « génération Tik Tok », il veut défendre l’idée « que l’on peut progresser ensemble » et « non que le pire peut arriver » : « il faut retrouver une idée du progrès ». Un programme défendu dans le livre « Renouer avec la France des lumières » qui sortira le 1er septembre prochain aux éditions Calmann Levy.

Portant le projet à droite d’une « France réconciliée », l’ancien négociateur pour le Brexit, Michel Barnier a, pour sa part, déclaré le 26 août sa candidature aux primaires des Républicains (face à Eric Ciotti, Valérie Pécresse et Philippe Juvin) sur TF1 et dans une interview au Figaro.

Michel Barnier : « faire de la France la première puissance économique et agricole en Europe »

Parmi les axes de son projet, Michel Barnier a évoqué sur TF1 l’idée de « remettre le travail, le mérite au centre de notre société » ainsi que la lutte contre « le changement climatique qui va tout bouleverser ». Il revendique dans une vidéo diffusée sur Facebook l’ambition de faire de la France « la première puissance économique et agricole en Europe ».

Michel Barnier, 70 ans, a piloté les négociations du Brexit pour l’Union européenne après avoir été député, sénateur, et avoir siégé dans plusieurs gouvernements de droite en France dans les années 1990 et 2000. Il a notamment exercé comme ministre de l’Agriculture de 2007 à 2009. Il a été commissaire européen à deux reprises (1999-2004 puis 2010-2014), chargé des politiques régionales puis du marché intérieur.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité