Aller au contenu principal

Droit de la concurrence : les propositions de Bruxelles sur les exemptions pour l’agriculture

La Commission européenne a défini les conditions dans lesquelles les producteurs agricoles peuvent être exemptées de certaines obligations en matière de droit de la concurrence. Un texte publié le 10 janvier propose des lignes directrices encadrant ces exemptions qui concernent des accords indispensables pour atteindre des normes de durabilité supérieures à celles imposées par le droit de l'UE ou le droit national. Le projet est soumis à consultation publique jusqu’au 24 avril.

Chargement de pommes de terre
Les exemptions de certaines obligations en matière de droit de la concurrence pour la filière agricole sont prévues par le règlement de la Pac sur l’organisation commune des marchés.
© Emmanuel Baratte (archives)

La Commission européenne a publié le 10 janvier une proposition de lignes directrices précisant les conditions dans lesquelles les producteurs agricoles peuvent être exemptées de certaines obligations en matière de droit de la concurrence. Ce projet concerne les accords entre concurrents ou avec d’autres acteurs (fournisseurs d’intrants, distributeurs, transporteurs…) indispensables pour atteindre des normes de durabilité supérieures à celles imposées par le droit de l'UE ou le droit national. Ces exemptions sont prévues par le règlement de la Pac sur l’organisation commune des marchés.

Le texte est soumis à une consultation publique jusqu’au 24 avril 2023 en vue de son adoption au plus tard le 8 décembre 2023. « Accords de durabilité dans l'agriculture - consultation sur un projet de lignes directrices sur l'exclusion en matière d'entente et d'abus  de position dominante », tel est l’intitulé de la consultation. « Les contributions des citoyens, des organisations et des autorités publiques sont les bienvenues » informe la Commission européenne. L’instance précise également que « dans un souci de transparence, les organisations ont été invitées à fournir au public des informations pertinentes les concernant en s'inscrivant au registre de transparence et en souscrivant à son code de conduite ».

Objectifs de développements durables éligibles aux exemptions

L'administration française de la direction générale de la Concurrence, qui s’était montrée très réticente vis-à-vis de ces exemptions lors des négociations de la Pac, définit les objectifs de développement durables éligibles. Trois points sont retenus :

  • protection de l'environnement,
  • réduction de l'utilisation de pesticides et de la résistance aux antimicrobiens,
  • santé et bien-être des animaux.

Les parties prenantes devront aussi « apprécier si les restrictions de concurrence dues à l'accord sont indispensables pour atteindre la norme de durabilité » visée.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité