Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire : le coût des oignons devrait augmenter d’au moins 26 centimes par kilo

Le comité Interfel Centre-Val de Loire a fait les comptes. Les augmentations de coût de production constatées devraient conduire à une hausse d’au moins 26 centimes par kilo, et ce, en dépit de rendements proches de la moyenne.

Le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face aux surcoûts de production.
Le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face aux surcoûts de production.
© RFL

La production d’oignon, comme l’ensemble des filières agricoles de la région Centre-Val de Loire, se trouve impactée par la hausse des charges, notamment celles liées à l’énergie. Selon les estimations faites par le comité Interfel Centre-Val de Loire, l’augmentation des coûts de l’essence va entraîner ceux de la production à hauteur de 3 centimes par kilo environ. À cela, il faut encore ajouter la hausse historique du prix du gaz qui va inévitablement avoir un impact sur les coûts de séchage. Il y a aussi l’interdiction faite par la loi Agec d’utiliser des emballages en plastique entraînant un surcoût de 14 centimes par kilo. Et puis, il va falloir aussi répercuter l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, ce qui devrait encore ajouter 5 centimes par kilo. Le tout cumulé, le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face à ces surcoûts de production, estime Interfel.

Des calibres réduits disponibles

« Alors que le marché de l’oignon, après avoir connu quelques mois difficiles de mars à mai, se montre dynamique depuis le début de l’été, ce contexte inflationniste fait planer de nouvelles inquiétudes pour la filière », note le comité Interfel qui veut alerter sur l’importance de prendre en compte ces surcoûts. « Il est important de soutenir la filière en maintenant ses achats. » Les producteurs ont dû aussi faire face à la sécheresse et aux fortes chaleurs de cette année, tout comme l’ensemble des opérateurs européens, qu’ils soient belges, néerlandais ou espagnols. Néanmoins, grâce à l’irrigation de 90 % des cultures, la région Centre-Val de Loire a pu assurer un rendement proche de ses valeurs moyennes, avec seulement 10 % de pertes. Toutefois, les calibres disponibles sur le marché seront un peu réduits, ceux inférieurs à 70 mm devraient être majoritaires. Les gros calibres, 80 mm, devraient être assez rares. Les premiers prix concerneront les calibres 40 à 50 mm. La région Centre-Val de Loire est la première région productrice d’oignon. En 2021, sur les 685 000 tonnes d’oignon produites en France, 248 000 tonnes provenaient de Centre-Val de Loire, où 2 400 hectares y sont cultivés.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes