Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire : le coût des oignons devrait augmenter d’au moins 26 centimes par kilo

Le comité Interfel Centre-Val de Loire a fait les comptes. Les augmentations de coût de production constatées devraient conduire à une hausse d’au moins 26 centimes par kilo, et ce, en dépit de rendements proches de la moyenne.

Le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face aux surcoûts de production.
Le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face aux surcoûts de production.
© RFL

La production d’oignon, comme l’ensemble des filières agricoles de la région Centre-Val de Loire, se trouve impactée par la hausse des charges, notamment celles liées à l’énergie. Selon les estimations faites par le comité Interfel Centre-Val de Loire, l’augmentation des coûts de l’essence va entraîner ceux de la production à hauteur de 3 centimes par kilo environ. À cela, il faut encore ajouter la hausse historique du prix du gaz qui va inévitablement avoir un impact sur les coûts de séchage. Il y a aussi l’interdiction faite par la loi Agec d’utiliser des emballages en plastique entraînant un surcoût de 14 centimes par kilo. Et puis, il va falloir aussi répercuter l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, ce qui devrait encore ajouter 5 centimes par kilo. Le tout cumulé, le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face à ces surcoûts de production, estime Interfel.

Des calibres réduits disponibles

« Alors que le marché de l’oignon, après avoir connu quelques mois difficiles de mars à mai, se montre dynamique depuis le début de l’été, ce contexte inflationniste fait planer de nouvelles inquiétudes pour la filière », note le comité Interfel qui veut alerter sur l’importance de prendre en compte ces surcoûts. « Il est important de soutenir la filière en maintenant ses achats. » Les producteurs ont dû aussi faire face à la sécheresse et aux fortes chaleurs de cette année, tout comme l’ensemble des opérateurs européens, qu’ils soient belges, néerlandais ou espagnols. Néanmoins, grâce à l’irrigation de 90 % des cultures, la région Centre-Val de Loire a pu assurer un rendement proche de ses valeurs moyennes, avec seulement 10 % de pertes. Toutefois, les calibres disponibles sur le marché seront un peu réduits, ceux inférieurs à 70 mm devraient être majoritaires. Les gros calibres, 80 mm, devraient être assez rares. Les premiers prix concerneront les calibres 40 à 50 mm. La région Centre-Val de Loire est la première région productrice d’oignon. En 2021, sur les 685 000 tonnes d’oignon produites en France, 248 000 tonnes provenaient de Centre-Val de Loire, où 2 400 hectares y sont cultivés.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes