Agrial veut encore développer sa branche lait
Le résultat net 2020 du groupe augmente à 69 millions d'euros. Le prix du lait payé baisse légèrement, à 352,50 €/1 000 l en moyenne.
Le résultat net 2020 du groupe augmente à 69 millions d'euros. Le prix du lait payé baisse légèrement, à 352,50 €/1 000 l en moyenne.
Malgré une légère baisse de son chiffre d'affaires de 2 %, à près de 6 milliards d'euros, l'EBE d'Agrial progresse de 3 % à 232 millions d'euros (M€) (3,9 % du CA). Le résultat net part du groupe progresse de 35 % à 45 M€ (0,8 % du CA). « La performance est bonne, grâce à la réduction de 40 millions d'euros de nos charges fixes et à la baisse des investissements de 60 millions d'euros. Ils ont atteint 114 millions d'euros en 2020. » La coopérative annonce ainsi redistribuer 20 M€ en ristournes et rémunération du capital à ses 12 000 agriculteurs adhérents, soit une hausse de 7,8 M€ par rapport à l'an dernier.
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Pour la branche lait, la coopérative ne donne pas l'EBE ni le résultat. Le chiffre d'affaires, de 2,4 milliards d'euros (40 % du CA total Agrial) baisse de 4 %. L'année 2020 a été durement marquée par l'incendie de la fromagerie de Luçon, ainsi que par les perturbations liées aux restrictions sanitaires.
Des investissements en lait
Le prix du lait réel payé atteint en moyenne 352,50 €/1 000 l (358,87 € en 2019). Auquel il faut ajouter la ristourne directe sur les apports de lait de vache conventionnel de 3,04 €/1 000 l, ou celle pour le lait de vache bio de 4,22 € ; la rémunération du capital social (0,49 % soit environ 0,20 € pour le lait de vache conventionnel) ; la ristourne sur les aliments composés pour ruminants de 7 €/t, et les aides aux jeunes installés. Agrial compte 3 200 adhérents lait de vache conventionnel et 320 lait de vache bio.
Pour 2021, les investissements repartent à la hausse : 180 M€ sont prévus, dont une grosse partie pour la branche lait, notamment pour achever la reconstruction de la fromagerie de Luçon (mozzarellas spécifiques), et surtout pour la nouvelle tour de séchage à Herbignac (ingrédients à haute valeur ajoutée). « Nous voulons continuer à nous développer dans le lait. Nous regardons des dossiers de reprise en vue d'une croissance externe », concluent le président et le directeur.