Aller au contenu principal

Les Vignerons Indépendants ont déjà fait campagne

Dans la perspective de la présidentielle et des législatives, les Vignerons Indépendants ont interpellé le monde politique au moment du salon de l'Agriculture via une campagne de communication et la remise d'un livre blanc. Ils estiment avoir gagné en visibilité et en écoute auprès des élus. 

Les Vignerons Indépendants ont maximisé les occasions de contacts avec le monde politique offertes par le salon de l'Agriculture en déployant une campagne de communication.
© Vignerons Indépendants

" Qui mettra les vins d’artisans au programme ? » interrogeaient les Vignerons indépendants dans une campagne d’affichage déployée lors du Salon de l’agriculture sur 6 500 panneaux dans toute la France, dont à Paris. En complément, une annonce presse déclinait le message « Qui s’engagera pour nous changer la vigne ? ».

Une campagne pour accompagner la publication d'un livre blanc

« Comme en 2017, nous avons rédigé un livre blanc. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas médiatiser notre démarche », explique Marc Duret, directeur général des Vignerons indépendants.

Avec cette campagne et son livre blanc, l’objectif était de sensibiliser l'ensemble des élus sur le rôle économique et territorial de la vigne. Il était aussi de souligner le rôle qu’y tiennent les 7 000 entreprises vigneronnes adhérentes des Vignerons Indépendants. Notamment, leur contribution aux exportations ou encore à la création d'emplois non délocalisables.

Plus d'écoute sur les problématiques économiques

Les Vignerons Indépendants estiment que la campagne a obtenu une bonne visibilité et a amené beaucoup de personnalités politiques sur son stand. « Au vu du nombre de candidats, parlementaires, ministres, présidents de région qui sont venus nous voir au salon, le message a été entendu », se réjouit le directeur général. « On a eu des garanties de la sanctuarisation du TO/DE par le Premier ministre », cite-t-il en exemple.

Si tous les candidats ne sont pas passés, le stand des Vignerons indépendants a accueilli des parlementaires issus des groupes Vin, mais aussi Finances du Sénat et de l'Assemblée nationale. « Une reconnaissance et une marque d’intérêt », se félicite Marc Duret. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole