Aller au contenu principal

Chine
Les trésors de la gastronomie mondiale à la 5e CIIE

La zone Alimentation et produits agricoles vous invite à faire preuve de bon goût. La 5e édition, de la CIIE, se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre 2022.

Démonstration de cuisine avec des produits alimentaires dans la zone Alimentation et produits agricoles à la 4ème CIIE.
© CIIE 2022

Pommes à chair rouge du sud de la France, cognac XO aromatique Arthur Pendragon de la région de la Petite Champagne et confiture Bonne maman aux diverses saveurs et couleurs... Au pavillon agroalimentaire français Taste France de la 4e Exposition internationale des importations de Chine (ci-après dénommée "la CIIE") de l'année dernière, les aliments présentés étaient tout aussi nombreux qu’appétissants.

Dans une interview, M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, a déclaré que la France est le pays qui compte le plus grand nombre d'exposants sur la zone Alimentation et produits agricoles dans la 4e édition du salon. Parmi les entreprises françaises qui y exposent, on trouve des groupes multinationaux tels que Danone, Lactalis et Rémy Cointreau, qui ont chacun leur propre stand, à l’instar de nombreuses petites et moyennes entreprises. Le pavillon collectif Taste France réunit une dizaine d’entreprises qui forment un ensemble montrant le charme de la gastronomie française.

 

Au cours des quatre dernières éditions de la CIIE, une moyenne de plus de 3 200 exposants et 400 000 acheteurs se sont inscrits par édition, avec un total de plus de 1 500 nouveaux produits, technologies et services présentés en avant-première, et portant le chiffre d'affaires des précontrats à plus de 270 milliards de dollars au total. La superficie d'exposition du salon est de plus en plus importante, la surface d'exposition commerciale passant de 270 000 mètres carrés lors de la première édition à 366 000 mètres carrés lors de la quatrième édition.

Grâce au développement rapide de l'économie chinoise, aux politiques d’ouverture et aux mesures de facilitation du commerce, la consommation de produits alimentaires importés en Chine a connu une croissance rapide. La zone Alimentation et produits agricoles de la 5ème CIIE se divise en plusieurs catégories principales : produits laitiers ; fruits, légumes et produits agricoles ; snacks, sucreries et condiments ; boissons et alcools ; viande, produits aquatiques et aliments surgelés ; et aliments de toutes sortes.

Le rideau est sur le point d’être tiré et la CIIE n'attend que vous !

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité