Les trains de la ligne TER Paris-Granville roulent au colza pour trois mois
Depuis le 6 avril, une expérimentation est menée sur les trains TER Paris-Granville. Pendant trois mois, les rames Régiolis de la ligne vont rouler à l’huile de colza. Ce test en grandeur réelle de carburant d’origine agricole vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Depuis le 6 avril, une expérimentation est menée sur les trains TER Paris-Granville. Pendant trois mois, les rames Régiolis de la ligne vont rouler à l’huile de colza. Ce test en grandeur réelle de carburant d’origine agricole vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La ligne de TER (Transport express régional) assurant la liaison entre Paris et Granville en Normandie roule désormais au carburant B 100, fabriqué avec 100 % d’huile de colza. L’expérimentation menée par la SNCF a débuté le 6 avril pour une durée de trois mois. Toutes les rames « Regiolis » assurant le trajet entre la capitale et la Manche rouleront avec cette huile végétale. L’objectif est de réduire les gaz à effet de serre liés au transport ferroviaire avec le gazole traditionnel.
« Le TER aux biocarburants fait partie des solutions développées pour sortir des énergies fossiles à court terme et remplacer le diesel sans avoir à modifier la motorisation de nos rames actuelles, » indique la SNCF sur son site.
Avant ces tests en conditions réelles, un premier banc d’essai a été mené avec l’Institut français du pétrole énergies nouvelles (Ifpen). Les résultats de ces essais ont été « prometteurs », indique la SNCF avec « une réduction des émissions de polluants (Nox et particules) et une diminution de 60 % des gaz à effet de serre du " champ du rail " (de la production de colza jusqu’à son utilisation par le train) ».