Les surfaces touchées par la sécheresse en France devraient doubler d’ici 2100, selon l’Inrae
La surface de la France touchée par une sécheresse météorologique devrait doubler d’ici 2100, selon les projections d’Explore2 de l’Inrae. Celle touchée par une sécheresse du sol pourrait tripler.
La surface de la France touchée par une sécheresse météorologique devrait doubler d’ici 2100, selon les projections d’Explore2 de l’Inrae. Celle touchée par une sécheresse du sol pourrait tripler.
Le projet Explore2, coordonné par Inrae, a fourni le 28 juin dernier des projections hydroclimatiques inédites en Europe par leur précision et leur portée.
Avec l’aide de 40 scientifiques, l’étude s’appuie sur les derniers scénarios climatiques du Giec. Explore 2 fournit des projections pour 3 scénarios d’émissions de gaz à effet de serre du Giec : du moins émetteur compatible avec les accords de Paris au plus émetteur sans atténuation du changement climatique.
Ces 3 scénarios ont été déclinés en 72 projections climatiques pour produire des modélisations et simulations d’évolution des ressources en eau jusqu’en 2100.
Lire aussi : Dernier rapport du Giec : que retenir pour l’agriculture ?
Des projections hydroclimatiques précises pour 4000 bassins-versants
Inédit en Europe par l’ampleur des données prises en compte et de la finesse de l’échelle, Explore2 fournit des projections climatiques sur 4 000 bassins versants en France hexagonale et en Corse.
Un réchauffement de 4°C en moyenne et 4,7°C en été
Le réchauffement en France métropolitaine atteindra à la fin du siècle un réchauffement global +4 °C (fourchette : +3,1/+5,2 °C), avec des étés beaucoup plus chauds, +4,7 °C en moyenne (fourchette : +3,7/+7 °C) pour le scénario de fortes émissions. Ces fourchettes de réchauffements conduiront à des effets immédiats sur les êtres vivants. « Le réchauffement des eaux affecte directement la biodiversité menaçant de nombreuses espèces » explique le Dr. Sophie Durand, chercheuse en génétique à l’Inrae.
Lire aussi : « Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Une baisse de 23 à 30% des pluies en été
Les projections sur la pluviométrie montrent des différences très marquées entre les saisons, avec une hausse de la pluviométrie de 24 % dans le Nord en hiver, 13 % dans le Sud, et une forte baisse en été, -23 % en moyenne sur le pays (fourchette : -49 %/+5 %) jusqu’à -30% dans le Sud-Ouest.
Pour le scénario d’émissions fortes, les projections suggèrent une hausse de la recharge hivernale des aquifères (précipitations qui s’infiltrent dans le sous-sol) en fin de siècle à l’exception d’une frange sud et d’une partie de la Bretagne.
Lire aussi : Les trois outils incontournables pour visualiser le changement climatique
Vers un triplement de la sécheresse des sols
En fin de siècle, la surface de la France hexagonale touchée par un événement de sécheresse météorologique (déficit de précipitations) aujourd’hui de type décennal double par rapport à la situation actuelle ; celle touchée par une sécheresse des sols triple. D’après les projections, l’évapotranspiration augmentera d’environ 25%. Les sécheresses hydrologiques quant à elles seront beaucoup plus sévères. Les débits estivaux sont à la baisse en fin de siècle (autour de -30 % sous scénario d’émissions fortes ; autour de -12 % sous scénario d’émissions modérées).
Une majorité de projections s'accordent sur une baisse des débits des cours d'eau pendant les périodes estivales
Les assèchements de cours d’eau en tête de bassin devraient également progresser dans la majorité des régions et seront plus précoces et plus longs. Sous le scénario de fortes émissions, ils devraient atteindre 27 % du territoire en fin de siècle contre 17 % actuellement. Ce constat sur la pluviométrie se répercute logiquement sur le débit des cours d’eau : Il y a « de fortes incertitudes sur l’évolution du débit annuel » mais « une majorité des projections s’accordent sur une baisse de ces débits pendant les périodes estivales », a indiqué le directeur de recherche à l’Inrae, Eric Sauquet.
Des outils gratuits pour une gestion adaptée de l'eau
L'Inrae fournit aux acteurs du monde de l'eau des bases scientifiques solides et des outils concrets pour adapter leurs stratégies face au changement climatique. Tous les résultats des études Explore2 et l'outil Life Eau&Climat sont accessibles gratuitement pour les agriculteurs et exploitants, directement concernés par les problématiques du changement climatique. Life Eau&Climat a développé un outil de diagnostic des vulnérabilités à l’échelle locale des bassins et un outil de définition de trajectoires d’adaptation de la gestion de la ressource en eau au changement climatique sur le modèle de l’outil TACCT, développé par l’Ademe.