Aller au contenu principal

Innovation
Les protéines végétales au sein du « Défi Innovation et Impact » de Groupement Les Mousquetaires

La première édition de cet appel à projets débute le 9 septembre et concerne trois thématiques dont une dédiée à la « transition végétale ».

© Groupement Les Mousquetaires

Le Groupement Les Mousquetaires a lancé, le 9 septembre 2021, la première édition de son « Défi Innovation et Impact », un appel à projets concernant les « innovations durables ».

Ouvert à tout le monde, cette initiative prend place dans la problématique « imaginer et construire le commerce de demain » en tenant compte des nouveaux modes de consommation, et des défis sociétaux et environnementaux. « Cet appel à projets est ouvert aux idées, prototypes ou encore aux produits déjà avancés. Et parce que nous valorisons l’entreprenariat, l’unique condition est d’avoir créé sa société avant la fermeture des inscriptions », indique cependant Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation du Groupement Les Mousquetaires (créée en 2016).

Une thématique sur les éco-emballages et les produits durables

Trois thématiques pourront faire l’objet de projets, qui peuvent être déposés sur la plateforme en ligne www.defi-mousquetaires.com jusqu’au 15 octobre. L’une d’entre elles porte sur la transition végétale : « élaboration d’emballages et produits plus respectueux de l’environnement avec, notamment, la recherche sur les nouvelles sources de protéines non animales, les produits de substitution naturels et non-transformés, la bioéconomie circulaire ou les emballages biosourcés ». Cette thématique est directement sponsorisée par Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires. AgroParisTech et Capagro (créé en 2014, ce fonds de capital-risque français est dédié aux startups européennes de l’agriculture et de l’agroalimentaire, avec 124 M€ sous gestion) en sont partenaires.

Les lauréats connus fin novembre

Le lauréat de la catégorie « transition végétale » verra son projet étudié par les équipes de R&D d’Agromousquetaires pour un possible test de production dans l’une des 59 usines du groupe. « En parallèle, il bénéficiera également d’un coaching business plan et d’une étude de mise en relation avec Capagro. Il sera aussi accompagné par AgroParisTech qui l’initiera à la méthode business design de Vianeo pour mener à bien son projet et remportera un accès privilégié au Food'InnLab, le tiers-lieu d’AgroParisTech dédié aux innovations alimentaires », précise le communiqué du groupe.

Les neufs finalistes du challenge seront annoncés le 29 octobre et la grande finale aura lieu le 18 novembre sur le Parc de Tréville, siège historique du Groupement Les Mousquetaires (Bondoufle, Essonne). Les noms des lauréats seront rendus publics lors de la dernière semaine de novembre.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne