Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Les propositions de Valérie Pécresse pour l’agriculture

Dans un entretien accordé à Agra Presse le 12 janvier, la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle Valérie Pécresse dévoile le volet agricole de son programme. L’actuelle présidente de la région Île-de-France détaille ses quatre priorités.

Valérie Pécresse
La candidate LR, Valérie Pécresse, propose une révision du code rural dès 2023 et la fin des surtranspositions européennes
© Compte twitter officiel Valérie Pécresse

« Emmanuel Macron restera dans l’histoire comme le président du décrochage de l’agriculture française », déclare Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains à la présidentielle, dans un entretien accordé le 12 janvier à nos confrères d’Agra Presse. « C’est sous son mandat que la France, pour la première fois depuis 1945, est devenue importatrice nette de produits agricoles vis-à-vis de l’Europe », poursuit-elle. Ses priorités pour l’agriculture dans le cadre de son programme : améliorer la compétitivité des agriculteurs, assurer le renouvellement des générations, réaliser un choc de simplification normative et investir dans la recherche et l’innovation, en soutenant notamment les NBT.

Concernant le revenu des agriculteurs, la candidate promet de : réduire d’un tiers les cotisations vieillesse, d’augmenter de 50% l’exonération de taxe sur le foncier non bâti (contre 20% aujourd’hui) ou encore d’exonérer de toute charge patronale les contrats d’apprentissage dans les entreprises de moins de 10 salariés. Pour assurer le renouvellement des générations, Valérie Pécresse propose « un complément de retraite pour les cédants qui accompagnent l’installation des jeunes » ou encore « la suppression de la taxation des plus-values lors des cessions à un jeune ».

La candidate LR propose encore une révision du code rural dès 2023 et la fin des surtranspositions européennes. A propos de la réglementation sur les pesticides, elle déclare notamment « S’il y a instauration de zone de non-traitement (ZNT), il doit y avoir compensation »

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité