Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Les propositions de Valérie Pécresse pour l’agriculture

Dans un entretien accordé à Agra Presse le 12 janvier, la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle Valérie Pécresse dévoile le volet agricole de son programme. L’actuelle présidente de la région Île-de-France détaille ses quatre priorités.

Valérie Pécresse
La candidate LR, Valérie Pécresse, propose une révision du code rural dès 2023 et la fin des surtranspositions européennes
© Compte twitter officiel Valérie Pécresse

« Emmanuel Macron restera dans l’histoire comme le président du décrochage de l’agriculture française », déclare Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains à la présidentielle, dans un entretien accordé le 12 janvier à nos confrères d’Agra Presse. « C’est sous son mandat que la France, pour la première fois depuis 1945, est devenue importatrice nette de produits agricoles vis-à-vis de l’Europe », poursuit-elle. Ses priorités pour l’agriculture dans le cadre de son programme : améliorer la compétitivité des agriculteurs, assurer le renouvellement des générations, réaliser un choc de simplification normative et investir dans la recherche et l’innovation, en soutenant notamment les NBT.

Concernant le revenu des agriculteurs, la candidate promet de : réduire d’un tiers les cotisations vieillesse, d’augmenter de 50% l’exonération de taxe sur le foncier non bâti (contre 20% aujourd’hui) ou encore d’exonérer de toute charge patronale les contrats d’apprentissage dans les entreprises de moins de 10 salariés. Pour assurer le renouvellement des générations, Valérie Pécresse propose « un complément de retraite pour les cédants qui accompagnent l’installation des jeunes » ou encore « la suppression de la taxation des plus-values lors des cessions à un jeune ».

La candidate LR propose encore une révision du code rural dès 2023 et la fin des surtranspositions européennes. A propos de la réglementation sur les pesticides, elle déclare notamment « S’il y a instauration de zone de non-traitement (ZNT), il doit y avoir compensation »

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité